Actus

MyDiGiTT : une certification en trois étapes

10 juillet 2019
Noter cet article :

Déployé par la branche retraite et prévoyance pour l’ensemble de ses collaborateurs, le parcours de certification digitale DiGiTT se décline en trois phases :

  1. L’étape d’auto diagnostic
  2. L’étape de formation
  3. La certification des compétences

L’auto diagnostic
Dans un environnement sécurisé et anonyme, le diagnostic peut s’effectuer sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ce test, basé sur le référentiel DiGiTT, aborde les 9 enjeux majeurs de la transformation digitale au sein des organisations à travers 50 compétences clés. Le test, d’une durée de 30 à 45 minutes doit être réalisé dans la continuité et permet au collaborateur de s’évaluer et d’identifier son expertise et ses besoins éventuels en formation.

Les résultats sont communiqués directement aux salariés et visualisés sous la forme d’un radar digital. Le candidat est ensuite orienté vers un parcours de formation personnalisé et se voit proposer les ressources d’une digithèque pour un parcours adapté, et ce pendant deux ans.

La formation
Le candidat a accès à plus de 300 contenus pédagogiques organisés autour des compétences à valider. Il organise son temps de formation à sa guise.

Pour chaque compétence, six modules sont proposés : 2 pour débutants, 2 pour confirmés et 2 pour experts. Les modules varient de 3 à 10 minutes et se présentent sous différentes formes : articles, vidéos, tutoriels… Cette digithèque est consultable à volonté.

À tout moment du parcours, le candidat peut repasser le test d’auto diagnostic.

La certification
A l’automne 2019, le centre de formation et des expertises métiers (CFEM) organisera une première session de certification.

Le candidat répond en 90 minutes maximum à 100 questions choisies pour mesurer l’ensemble des compétences.

A l’issue de l’épreuve, un certificat est remis individuellement : le taux de réussite dans chacun des 9 domaines de compétences y est indiqué.

Le badge DiGiTT est un badge obtenu immédiatement après le passage du test. Il reprend les informations importantes suivantes

  • Le score global sur 1000
  • La mention correspondant au score (average / advanced / expert)
  • L’ID unique du certificat.

Le badge est un élément important du dispositif DiGiTT® et peut être mis en avant sur les réseaux sociaux

La certification DiGiTT est reconnue par l’Etat et garantit un niveau de compétences digitales valide pendant 3 ans.

PARTAGER :