Noter cet article :

APICIL est aujourd’hui le 115e signataire de la charte de l’Autre Cercle – association de professionnels LGBT+ (Lesbienne Gay Bi et Trans, et leurs ami·e·s), dont la vision est un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité, quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Le Groupe APICIL poursuit cette semaine ses actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le Groupe de protection sociale, en collaboration, entre autres, avec son partenaire LepC (les entreprises pour la cité) a convié ses collaborateurs à aborder ouvertement le sujet de l’orientation sexuelle et du genre en entreprise.
C’est dans l’enceinte du musée des Beaux-arts de Lyon, situé sur la place des Terreaux, et après la diffusion du film « Coming in » de Marliez Demeulandre que le groupe a choisi d’échanger et de témoigner sur ses bonnes pratiques pour aller à l’encontre des idées reçues – aux côtés de  Christophe Berthier , Président de l’Autre cercle, d’Alain Gavand , Consultant expert Diversité et RH,  Djida Tazdait , Conseillère municipale déléguée aux droits des citoyens, ville de Lyon, Yolande Azzout , Ambassadrice RSE, Innovation & transformation, Nicole Héritier , Directrice Diversité et Innovations pédagogiques CFA FormaSup, Mansour Zoberi , Directeur de la promotion de la diversité et de la solidarité Groupe Casino et Président de l’AFMD, Antonella Cellot-Desneux , Déléguée générale des Entreprises pour la Cité, de Julie Viloing , Directrice régionale LEPC et @ Marie Beaurepaire , Cheffe de projets, AFMD.

Comment en parler, de quelle façon peut-on se prémunir de discrimination liée à l’orientation sexuelle, comment adapter nos comportements au sein de notre entreprise, favoriser l’inclusion de tous nos collaborateurs, quel que soit leur sexe, leur genre ou leur orientation sexuelle ? Cet engagement fait partie de la politique RH d’APICIL, au même titre que l’origine, le handicap, l’apparence physique, l’âge ou la religion.

Le groupe a toujours promu une culture d’entreprise pour l’égalité des chances et la non-discrimination, et souhaite aujourd’hui que tous ses collaborateurs, qu’ils soient hétérosexuels ou LGBT soient libres de s’exprimer, qu’ils se sentent bien intégrés au sein des différentes entités et surtout qu’ils ne subissent aucune discrimination, que ce soit au moment de leur embauche ou dans le déroulement de leur carrière.
En signant la charte LGBT+ de l’Autre Cercle, APICIL rejoint l’engagement de grands groupes français et internationaux sur 4 grands principes :

  1. Créer un environnement inclusif pour l’ensemble de nos collaborateurs,
  2. Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous les collaborateurs quelle que soit leur identité et orientation sexuelle ou de genre,
  3. Soutenir les collaborateurs victimes de discriminations (propos et actes),
  4. Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer notre environnement professionnel.

Favoriser le coming out en entreprise sans l’imposer, c’est permettre à chacun d’affirmer sa différence tout en assumant une politique claire de non-discrimination. C’est aussi le moyen de libérer les personnes LGBT du poids des conventions sociales et de créer les conditions d’une parole libérée et assumée.

PARTAGER :