Actus

La branche retraite et prévoyance au rendez-vous de la certification digitale avec DiGiTT

03 juillet 2019
La branche retraite et prévoyance au rendez-vous de la certification digitale avec DiGiTT
5 (100%) 2 vote[s]

La transformation numérique est en marche et omniprésente dans notre quotidien, tant personnel que professionnel. Soucieux de garantir l’employabilité des collaborateurs de la branche retraite et prévoyance, les partenaires sociaux avaient missionné l’observatoire des métiers et des qualifications en 2018 pour une étude sur cette thématique. Au printemps 2018 est ainsi parue « La transformation digitale des métiers de la retraite complémentaire » préconisant plusieurs pistes d’accompagnement RH.

La mise en œuvre d’une formation certifiante sur les outils et usages digitaux a été considérée comme une action prioritaire par la branche. C’est le parcours DiGiTT qui a été retenu : cette solution permet aux salariés de la branche d’acquérir et de valider des compétences digitales.

9 compétences / 9 domaines
La certification DiGiTT valide 9 compétences organisées autour de 9 domaines :

  1. Les bases de la transformation numérique : « comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d’activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme ».
  2. Communication et collaboration : « communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux »
  3. Contenus numériques : « créer, développer et partager les contenus numériques »
  4. Sécurité & technologie : « se protéger des menaces liées à l’utilisation d’outils numériques »
  5. Résolution de problèmes : « trouver et résoudre les problèmes liés à l’utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant ses compétences »
  6. Mobilité : « utiliser les moyens de communication en situation de mobilité »
  7. Web marketing : « appliquer les techniques de marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients »
  8. Data & innovation : « gérer de grandes quantités de données générées par les usages numériques et intégrer les innovations »
  9. E-commerce : « acheter ou vendre sur internet grâce aux différents sites et plateformes en toute sécurité ».

Ce certificat DiGiTT est l’équivalent d’un TOEIC pour les compétences digitales. En optant pour cette démarche, la branche retraite et prévoyance s’inscrit pleinement dans ce que d’aucuns nomment une nouvelle révolution industrielle. Elle souligne surtout son attachement aux femmes et aux hommes des entreprises de la branche, acteurs essentiels de ces nouveaux enjeux.

Découvrez prochainement les modalités du parcours et le processus d’inscription.

PARTAGER :