À propos

La branche professionnelle Retraite complémentaire et Prévoyance représente près de 30 000 salariés travaillant au sein de 15 groupes paritaires de protection sociale métropolitains et de trois institutions des départements d’outre-mer.
Chaque groupe de protection sociale auquel sont affiliés 18,1 millions de salariés et plus de 12,2 millions de retraités, assure la gestion de la retraite complémentaire obligatoire sous l’égide des fédérations Agirc et Arrco.

Les groupes de protection sociale, dont la particularité tient à leur mode de gestion paritaire et à leur ancrage fort dans l’entreprise, développent également des produits, des prestations et des services d’assurance de personnes pour les entreprises, les salariés et les retraités.
Exerçant dans un secteur fortement réglementé, ces groupes de protection sociale ont démontré une capacité constante d’adaptation et sont aujourd’hui un acteur essentiel de ce secteur en pleine mutation.

En matière de ressources humaines et de GPEC, la Branche dispose de plusieurs outils en charge de mettre en œuvre les orientations décidées par les partenaires sociaux :

  • Un Observatoire des métiers et des qualifications
  • Un Centre de formation et des expertises métiers
  • Une Bourse de l’emploi
  • Un Coordinateur diversité
  • Une structure de coordination des GPEC des entreprises
  • Une structure d’accompagnement du changement et de la transformation (ACT), dédié aux transformations de la retraite complémentaire.

ScanRH – L’actu RH Branche Retraite et Prévoyance rendra compte des actions dynamiques, foisonnantes et innovantes dans le domaine des ressources humaines, de la formation, de la prospective… qu’elles émanent de la Branche ou des groupes de protection sociale.

PROJET VOLTAIRE

EN IMAGES

INDICATEUR

23%

Salariés ayant suivi au moins une formation
en distanciel

La lettre d'information