Le centre de formation et des expertises métiers en action

Le Centre de formation et des expertises métiers inscrit son action dans le cadre des orientations définies par la Commission Paritaire Nationale de l’emploi et de la formation.

Les entreprises font appel au Centre de formation et des expertises métiers pour les formations ayant trait au domaine réglementaire retraite et prévoyance, à l’actualité du cœur de métier et s’agissant des cycles de formation d’experts métiers.

Pour les domaines ne relevant pas de ces champs ni d’un financement mutualisé, le Centre de formation et des expertises métiers est consulté par les entités de la Branche en cas d’appels d’offres pour externaliser une formation ou pour construire une offre de formation.

Chiffres CFEM 1er trimestre 2021

233 sessions
221 jours
2165 stagiaires

Répartition des sessions Inter/Intra
Sessions Stagiaires Jours
INTER 22 448 18
INTRA 211 1717 203
total 233 2165 221

Chiffres CFEM 2020

330 sessions
592 jours
2662 stagiaires

Répartition des sessions Inter/Intra
Sessions Stagiaires Jours
INTER 81 968 237
INTRA 249 1694 355
total 330 2662 592

Evaluations de satisfaction tous clients confondus année 2020

Vos questions ont-elles été prises en compte par le formateur : 89 %
Pensez-vous réutiliser les éléments appris lors de la formation : 97 %

Comment sont sélectionnés les formateurs ?

Les 100 formateurs du CFEM sont recrutés, formés et supervisés selon un processus qualité dont voici quatre éléments clés :

  • Expertise reconnue dans un métier, un secteur professionnel.
  • Formation aux pratiques pédagogiques du Cfem.
  • Formation aux pratiques digitales pour garantir la maîtrise des outils digitaux utiles à l’apprentissage.
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Des pédagogies engageantes

Le Centre de formation et des expertises métiers créé et renouvelle en permanence une offre de plus de 200 formations à destination des salariés de la branche retraite complémentaire et prévoyance.
Nous pensons que la réussite d’une formation repose sur l’investissement des participants : stagiaires et formateurs. Pour cela, nous mettons en œuvre des pédagogies engageantes, que ce soit en présentiel ou en distanciel :

  • Formations mixtes alternant e-learnings et échanges en groupe (en salle ou en classe virtuelle),
  • Apprentissages sur bases écoles pour les processus de gestion de la retraite,
  • Webinaires sur des points d’actualité réglementaire,
  • Apprentissages ludiques autour de jeux pédagogiques (jeu des familles de métier, lotos, jeux de plateau…),
  • Pédagogie opérationnelle proposées par des formateurs issus des métiers avec des mises en situation, des exercices, des quiz, inspirés par des cas de terrain,
  • Pédagogie inversée avec des travaux individuels en intersessions.

Pour évaluer l’utilité et la pertinence de nos formations, nous mettons en œuvre un dispositif d’évaluation en 3 étapes.

Avant la formation : nous adressons à chaque stagiaire un Questionnaire de positionnement pour vérifier la maîtrise des prérequis et ajuster l’adéquation entre les attentes des participants et le programme de formation.
Pendant la formation : le formateur évalue la progression des participants par rapport aux objectifs à atteindre à l’aide de tests, quiz, mises en situation ou exercices…Le formateur renseigne ensuite la progression individuelle de chaque participant en remplissant une Evaluation individuelle des acquis de la formation.
A l’issue de la formation : le formateur remplit un Questionnaire d’évaluation pédagogique pour rendre compte du déroulement pédagogique de la session de formation. Chaque participant répond à un premier Questionnaire dévaluation de satisfaction à chaud, puis à un deuxième Questionnaire d’évaluation de satisfaction à froid, 3 mois plus tard.

Ce dispositif d’évaluation permet de :

  • Mesurer les acquis d’une formation pour chaque participant et faciliter le positionnement de chacun en fin de formation et l’orientation éventuelle vers des formations complémentaires ;
  • Mesurer l’efficience de la formation pour s’’inscrire dans un processus d’amélioration continue de nos prestations ;
  • Mesurer la satisfaction des participants et recueillir les ressentis de chaque participant en relation avec l’expérience vécue en formation et les objectifs fixés préalablement.

Nos questionnaires de satisfaction sont conçus pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants.  L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour imaginer des évolutions pertinentes.

Chiffres certification 2020

  • 41 candidats certifiés, totalement ou partiellement, par la voie des épreuves
  • 3 candidats certifiés par la voie de la VAE

Les chiffres de la certification par VAE

Pour la promotion 2020, 3 candidats (sur 3 présentés) ont obtenu le CQP Conseiller retraite. Cette promotion VAE atteint un taux de 100% de réussite.
Les 3 candidats concernés sont tous des conseillers retraite expérimentés.
Aucun abandon n’a été constaté pour les candidats ayant confirmé leur inscription à la suite de la recevabilité et de l’entretien de faisabilité. Aucune interruption et aucune rupture n’a eu lieu sur l’année 2020.