Séminaire – La certification au cœur des politiques de formation

Le 23 septembre, la branche retraite et prévoyance organise un séminaire sur le thème de la certification.

L’ambition de ce séminaire « La certification au cœur des politiques de formation » est de vulgariser la certification et d’en expliquer les enjeux. De nombreux intervenants sont prévus pour détailler et préciser leurs expériences.


Retrouvez ici tous les documents liés à cette journée.

# Valoriser les compétences avec le CQP Conseiller Retraite

# Valoriser les compétences avec le CQP Gestionnaire Liquidation Retraite

# Dessine-moi le CQP Conseiller retraite

Expert en formation professionnelle continue depuis 30 ans, d’abords dans le cadre du paritarisme notamment comme négociateur des accords sur la FPC de 2003 et 2009, administrateur d’OPCA, puis comme consultant indépendant et enfin comme directeur chargé du suivi des OPCO et des branches dans un organisme de formation (Afpa).

Président à titre bénévole d’une association, l’AFREF (association française pour la réflexion et l’échange sur la formation), qui milite pour que le système de formation français soit pensé et organisé en priorité, en vue de l’autonomie et de l’émancipation des personnes aux plans professionnel et personnel.

Professeur associé des universités à mi-temps au CNAM depuis 2015

Co-auteur (Septembre 2018) en tant que président de l’AFREF avec Jean Marie Marx du rapport : « Les Opérateurs de Compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences » , à la demande de Mme Muriel Pénicaud ministre du travail

# Co-construction ou coresponsabilité  dans la formation par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ?

# La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Consécration de l’individualisation de la formation dans des priorités déterminées par les branches professionnelles – Administration & Education – 2019 – N° 161

# Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages – Education permanente – 2019 – N° 220/221

Professeur de Sciences de l’Education et de la Formation, Université Bourgogne Franche-Comté, AgroSup Dijon. Directeur adjoint de l’UR Formation et Apprentissages Professionnels (regroupant des équipes de recherche issues de trois écoles d’ingénieurs : Cnam Paris, ENSTA Bretagne et AgroSup). Spécialiste du lien travail/formation abordé dans les cadres de l’alternance/ tutorat en formation professionnelle et de la transmission professionnelle en entreprise.

# Réponses Table ronde 1 – La certification professionnelle

# Saisir son expérience lors d’une VAE – Education permanente – n° 159 – 2004

# Acquérir et transmettre des compétences – Editions de l’ANACT – Avril 2006

# Le travail au cœur de la relation formation-emploi. Journée d’études, Marseille, 15 octobre 2012 – Relief 45

Directeur général d’IRCEM, GPC des emplois de la famille. 500 collaborateurs, différents métiers.
Actuaire de formation, il a travaillé à la Mondiale Assurance et travaille à l’IRCEM depuis 20 ans.

# Questions Table ronde 2 – La mise en oeuvre de la certification dans les milieux professionnels

Amandine Leviel est responsable de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) et de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la Mutualité depuis 2015. Elle exerce cette fonction au sein de l’ANEM, organisation professionnelle représentant les employeurs mutualistes.
Elle pilote les études prospectives utiles à la négociation sociale de la branche sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. L’une des dernières études conduite en ce sens est « Les enjeux de transformation des métiers de la Mutualité à horizon 2025 ».
Dans le cadre de la CPNEFP, elle déploie les projets de formation professionnelle à destination des salariés de la branche en collaboration avec l’Opérateur de compétences et les membres de la commission paritaire.
Titulaire d’un Master II de l’École Nationale d’Assurances (ENASS), elle aoccupé plusieurs postes RH au sein d’entreprises du secteur assurance-mutualité.

# Réponses Table ronde 2 – La mise en oeuvre de la certification dans les milieux professionnels

# Note de cadrage : Évolution de la politique de certification de la branche Mutualité

Directeur Formation de la BU Recyclage et Valorisation des Déchets de VEOLIA en France depuis un an et auparavant Responsable Formation de la BU pendant 4 ans. En charge de la définition et de la mise en oeuvre de la politique formation de la BU et membre des commissions formations (CPNEFP et SPP) des principales branches professionnelles. 8 ans passées au sein du Campus Veolia tant sur la formation continue que sur l’alternance. A débuté sur un poste d’assistance maîtrise d’ouvrage sur les SI métiers puis sur un poste opérationnel de responsable d’exploitation.

# Réponses Table ronde 2 – La mise en oeuvre de la certification dans les milieux professionnels

Actuellement directeur du département Ressources à Uniformation, OPCO de la Cohésion sociale, Yann Van Acker pilote l’offre de services et la relation avec les 22 branches professionnelles adhérentes. Il a également dans ses missions la politique et les projets transversaux de l’OPCO, les études et les observatoires ainsi que la coordination nationale des dispositifs.
Auparavant, il occupait les fonctions de délégué Ile de France et Champagne Ardennes et plus récemment de délégué Grands Comptes.
Sa carrière à Uniformation l’a conduit également à accompagner spécifiquement les branches de l’Aide à domicile et de la mutualité.
Avant d’intégrer Uniformation, il a dirigé un organisme de formation de l’Economie Sociale pendant plusieurs années.

# Réponses Table ronde 2 – La mise en oeuvre de la certification dans les milieux professionnels