Actus, Innovation RH

Une nouvelle formation pour les managers retraite complémentaire : la facilitation

06 juillet 2022

Le 16 juin 2022, l’Agirc-Arrco a lancé sous l’impulsion de Valérie Duran, responsable du Lab RH, Management & Apprenance Agirc-Arrco une formation à la facilitation.
Elle s’adresse aux communautés de managers des groupes de protection sociale et  de la fédération crées en région depuis plus de quatre ans maintenant et animées par l’envie et la nécessité de partager leur expériences. Car force est de constater que les problématiques auxquelles les managers sont confrontés se ressemblent bien souvent dans un écosystème qu’ils partagent également.
Ces trois jours de formation sont construits sur la base d’ateliers pratiques.

La facilitation
# Est une pratique ayant pour but d’aider des collectifs à trouver par eux-mêmes des réponses aux défis qu’ils rencontrent.
# Elle utilise les usages et les outils collaboratifs d’intelligence collective.
# Elle Adopte une posture qui stimule la créativité, la responsabilité, la confiance dans un groupe.

L’objectif ?
Développer les compétences d’animation d’équipe centrées sur l’intelligence collective et le participatif, maîtriser les principes fondamentaux de la posture du facilitateur. Une démarche qui permet à  chacun d’apporter sa contribution pour parvenir à une solution collective en réponse au problème posé.
Les participants ont pu durant cette session se familiariser et apprendre ensemble à utiliser les techniques de la facilitation. De plus cette formation a été une formidable opportunité pour les managers de différents GPS et de la fédération de se retrouver et consolider leur collectif en région.

De gauche à droite : Florent Ploujoux YA+K, Lea Martel YA+K, Valérie Duran Agirc-Arrco, Celine Assoignons, Stapel Malakoff Humanis Auvergne Rhône Alpes, Florence Thérond Agirc-Arrco, Carole Degrave Pro BTP Nouvelle Aquitaine, Florence D’Aleo ProBTP Auvergne Rhône Alpes, Amandine De Vadder Apicil Auvergne Rhône Alpes, Claude Isidore Agirc-Arrco, Julie Daumont Agrica Auvergne Rhône Alpes, Laurianne Filliard IRPAUTO Auvergne Rhône Alpes, Véronique Krâmer Agirc-Arrco et Francoise David Ag2r Sud Est absente sur la photo.

PARTAGER :