Actus, Talents & prospectives

Le renforcement des compétences managériales dans la branche retraite complémentaire et prévoyance

14 juin 2022

L’Enquête formation menée par l’Observatoire des métiers et des qualifications permet d’identifier cinq priorités en matière de formation professionnelle. Le renforcement des compétences managériales est le dernier enjeu fort dégagée par l’étude.

Depuis plusieurs années, les groupes de protection sociale déploient et déclinent des parcours de formation managériale : de l’intégration des nouveaux managers avec les basiques du management jusqu’au plus hautes strates de la pyramide managériale.

Ces parcours représentent 24 % des heures de formation. 22% des heures ont été consacrées aux formations diplômantes ou certifiantes (Certificat d’Expertise Professionnelle en Management de la Protection Sociale, licence de management…).
25 % des heures de formations sont consacrées aux techniques managériales (entretiens annuels, amélioration de la performance, animation d’équipe, outils de pilotage…) et à la posture managériale (leadership, gestion du temps, gérer les conflits, posture feedback 180°, améliorer sa communication…).

La crise sanitaire a poussé au développement de formations spécifiques comme manager dans un monde incertain, accompagner le changement, gérer le retour sur site ou manager en mode hybride….
Enfin, on retrouve les fondamentaux RH (droit du travail, risques psychosociaux, qualité de vie aux travail, inclusion et diversité, processus RH…) qui représentent 10 % du volume horaire.

 * Article publié dans l’Enquête Formation 2021

PARTAGER :