Actus, Innovation RH

Ça innove chez Apicil : l’Intrapreneuriat by Horizon 2024

20 mai 2022

L’intrapreneuriat est une démarche par laquelle un ou plusieurs employés, en association avec leur organisation, s’engagent et portent à leur initiative des activités innovantes et créatrices de valeur. C’est une démarche d’entrepreneuriat au sein même d’une entreprise existante : un dispositif inédit qui valorise le rôle et la prise d’initiative des salariés.

Intrapreneuriat by Horizon 2024
Dans le cadre du lancement du nouveau plan stratégique « Horizon 2024 » du groupe Apicil, l’intrapreneuriat by Horizon 2024 permet d’accompagner, en lien avec la stratégie du groupe, les collaborateurs souhaitant créer leur entreprise. Cela permet de s’ouvrir à de nouveaux métiers et domaines d’activité, et de favoriser le développement des compétences des collaborateurs.
La Groupe Apicil est convaincu que l’intrapreneuriat est un levier au service de l’engagement et du bien-être des équipes. En effet, l’intrapreneuriat donne de la perspective aux collaborateurs, répond à leur aspiration d’entreprendre et contribue à les fidéliser. Il est un argument pour attirer de nouveaux talents et illustre une culture d’entreprise moderne. Et il peut même compenser le manque d’agilité et de flexibilité inhérente aux grandes structures et favoriser la différenciation dans un contexte concurrentiel.

Ce nouveau modèle d’intrapreneuriat implique les collaborateurs, qui adhèrent aux projets avec l’envie de le porter et de s’engager personnellement.
Pour cela, Apicil met à disposition des ressources matérielles mais surtout un accompagnement, des conseils, du collectif. Objectif : permettre aux collaborateurs de mieux se connaître, savoir se dépasser, apprendre et de s’enrichir au contact des autres… pour mener des projets qui vont loin !

De nombreux avantages pour les collaborateurs

intrapreu

 

Marie Christine EUDES, Directrice de l’innovation et des services

« Le Groupe APICIL intensifie son action pour faire émerger des projets originaux et déployer une culture d’entreprise qui place l’ensemble des salariés au cœur de l’innovation.
Le développement de l’intrapreneuriat s’inscrit dans notre volonté de miser sur nos compétences internes. Nous mettons nos ressources à disposition pour accompagner le porteur de projet à passer de l’idée à la création. Chez Apicil, l’innovation est l’affaire de tous, managers comme collaborateurs.
A travers les programmes d’intrapreneuriat du Groupe, nous sommes aux côtés de nos salariés pour leur donner tous les moyens de réaliser leurs actions. Des actions qui impactent positivement l’ensemble de la société ! »

En 2020, à l’initiative de collaborateurs du Groupe, deux projets d’intrapreneuriat ont vu le jour. Une première chez Apicil! Dans les deux cas, aucune commande, ni consigne n’a été donnée : les idées de ces nouveaux business ont germé dans la tête de ces néo-intrapreneurs, véritables pionniers au sein du Groupe. Ces projets, en cohérence avec la stratégie, les valeurs et missions du Groupe, ont bénéficié d’un accompagnement pour se développer.

# Liberlo
Lancée fin 2020, Liberlo a pour objectif de faciliter l’accès à des praticiens certifiés et de fluidifier les échanges entre les utilisateurs, les praticiens et les mutuelles.

# Incollab
Incollab conçoit des outils collaboratifs et créatifs et accompagne la transformation des pratiques managériales en entreprise.

 

* Article paru sur le site internet du groupe Apicil

PARTAGER :