Actus, Engagement sociétal

La branche retraite complémentaire et prévoyance poursuit son engagement en faveur de l’égalité professionnelle

19 mai 2022

Un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle est entré en vigueur le 15 avril dernier dans la branche des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance.

5 thématiques sont abordés dans l’accord :
# Le développement de la mixité professionnelle,
# L’assurance de l’égalité salariale,
# La mise en œuvre d’actions contre les violences sexistes et sexuelles dans les politiques de prévention et de santé au travail,
# La conciliation des temps de vie tout au long de la carrière,
# L’accompagnement / soutien des entreprises de la branche.

La branche souhaite continuer à développer la mixité professionnelle notamment via le recrutement de nouveaux talents. Une attention particulière vis-à-vis de trois familles métiers est portée :
# L’action sociale : composée aujourd’hui de 88 % de femmes,
# Conseillers gestion : composée de 82 % de femmes,
{ Système d’Information : composée à 70% d’hommes.

La branche réaffirme également sa volonté de voir s’appliquer le principe de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, notamment à l’aide de l’index de l’égalité professionnelle.
Il est affirmé de la part de l’ensemble des acteurs (managers, RH, partenaires sociaux, directions d’entreprises…) un engagement très fort contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel en affirmant une tolérance 0 vis-à-vis de ces agissements.
Concernant la conciliation des temps de vie tout au long des carrières, les parties signataires entendent soutenir et promouvoir les actions concrètes favorisant l’évolution culturelle en faveur d’une répartition équilibrée des charges et obligations familiales entre les hommes les femmes.
Enfin, dans l’objectif de soutenir et accompagner les entreprises de la branche, des indicateurs sur le suivi de la mise en œuvre de l’accord ainsi qu’un bilan des actions seront menés.

Benoit Eymery, responsable des outils de la branche professionnelle se félicite de la signature de ce nouvel accord : “Parce que nous œuvrons au service de l’intérêt général, notre politique RH et les actions afférentes se doivent d’être exemplaires. C’est dans ces conditions, que nos engagements sociétaux peuvent s’incarner.

# Télécharger l’accord

PARTAGER :