La famille management représente 14,2 % des effectifs de la branche retraite complémentaire et prévoyance (soit 4 140 salariés) et est constituée pour 56,4 % par des femmes. Près de 71,8 % des salariés sont cadres ; 28,2 % sont agents de maîtrise.

On distingue trois métiers :
# Le manager de proximité (60 % de la famille management), qui assure l’encadrement et le fonctionnement optimal d’une ou plusieurs équipes en garantissant l’atteinte des objectifs opérationnels fixés ;
# Le manager d’activité (16,9 %), qui assure le pilotage et l’encadrement de son entité en garantissant la performance et la qualité de service dans le respect des orientations stratégiques ;
# Le manager stratégique (13 %), qui contribue à la définition de la stratégie de l’entreprise et fixe les orientations stratégiques de son périmètre d’activité en garantissant l’adéquation des modes de gestion, des moyens et des ressources.

# Télécharger l’infographie en pdf

Trois minutes pour comprendre les métiers du management
Pour Morgane Legrand, chargée de développement RH au sein de la fédération Agirc-Arrco, “le manager doit être vraiment à l’écoute de ses collaborateurs. Il doit leur permettre d’évoluer, tout en respectant les enjeux stratégiques de l’entreprise.

Redécouvrez l’épisode de Destination Métiers avec Jean-Michel Milazzo, manager au sein du groupe Klesia.

PARTAGER :