Actus, Innovation RH

Deux jours intenses d’intelligence collective à Marseille

07 avril 2022

La troisième édition de 48 Heures ICI, le hackathon du Lab RH, management et apprenance s’est achevée le 30 mars 2022 à Marseille sous les applaudissements de l’ensemble des participants.

Après deux jours, d’échanges, de challenges, d’idéation, mais aussi de remise en question, de création, de rire, les quatre équipes ont prototypé et pitché leur projet qui devait répondre à l’une des problématiques suivantes :

  1. Comment motiver les managers dans leur rôle et leurs missions ?
  2. Quels sont les modèles d’organisation du travail à inventer en mode hybride ?
  3. Quels rôles et postures du manager pour instaurer l’engagement et la confiance ?
  4. Comment développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs au service de la performance ?

Des propositions à la hauteur des enjeux
Après environ une heure de délibération, le jury a rendu son verdict, soulignant la qualité et l’ambition des travaux présentés. Leur choix s’est porté sur  Le club des facilitateurs stimulants et sa landing page ouverte non seulement aux participants du hackathon mais aussi à tous les managers motivés : une solution digitale permettant aux managers de la région Sud-Est de développer collectivement et partager des leviers de motivation basés sur les méthodes de l’apprenance. Un problème trouve sa solution dans le benchmark et le partage d’expérience entre collègues. Véronique Krämer, animatrice de cette équipe insiste : « la proximité géographique permet au collectif de se rencontrer, un essentiel dans une organisation de travail qui laisse aujourd’hui beaucoup de place à l’écran. »

Un prix coup de cœur des participants a été attribué au projet Polaris qui se présente comme un générateur de motivation. Animé par une communauté de managers dont le noyau dur est le groupe initial rapidement étendu aux autres managers du Hackathon, Polaris propose d’identifier des salariés motivés pour mettre à disposition des organisations leur compétences inexploitées sur un temps court, via notamment une plateforme de mise en relation. Pour Frédéric Joly, animateur de cette équipe, Polaris offre plusieurs bénéfices : « cet outil innovant encouragera la motivation en valorisant les compétences personnelles et développera l’adaptabilité de chacun, une compétence comportementale incontournable ». Enfin, le coût de mise en œuvre de Polaris est très faible.

PARTAGER :