J-10 avant la 3e édition de 48 Heures ICI, le hackathon managérial de la branche retraite complémentaire et prévoyance qui se déroulera les 29 & 30 mars 2022 à Marseille. Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers de ce type de démarche, voici un petit guide pour se projeter dans l’événement comme si vous étiez.

48 Heures ICI : pour qui ?
48 Heures ICI est un hackathon sur la coopération et la dynamique managériale réunissant une quarantaine de managers et de talents, 8 animateurs ; des perturbateurs ; des graphistes et des membres du jury. Les participants sont issus de différentes organisations de la région Sud-Est : AG2R La Mondiale, fédération Agirc-Arrco, Agrica, Carsat Sud-Est, Malakoff Humanis et Pro BTP.

48 Heures ICI : pour quoi ?
48 Heures ICI, ce sont quatre équipes mixant les organisations et qui vont, en s’appuyant sur une démarche d’intelligence collective, plancher sur des pratiques managériales.

Cet événement participatif sert de nombreux enjeux :
# Initier une nouvelle forme de collaboration en impliquant des managers représentant plusieurs GPS dans un événement inédit marquant le début de modes de coopération managériale inter structures ;
# Associer à cet événement nos homologues de la CARSAT dans un objectif de partage de nos pratiques ;
# Identifier de nouvelles méthodes / outils permettant de soutenir et accompagner les managers dans les nouvelles transformations à venir ;
# Bousculer les mentalités en ouvrant les participants à de nouveaux horizons et stimuler leur créativité ;
# Réinterroger les façons de manager en pratiquant des modalités de travail innovantes ;
# Prototyper des nouvelles pratiques managériales innovantes à mettre en œuvre inter et intra GPS et s’enrichir mutuellement avec nos homologues de la CARSAT.

Les objectifs à donner à l’issue de ces deux jours intenses sont ambitieux :
# 4 idées prototypées ;
# Des résultats concrets attendus sur la mise en œuvre collective, des idées les plus innovantes ;
# Un évènement fédérateur pour les collaborateurs.

48 Heures ICI : comment ?
Un hackathon managérial est un événement dont le déroulé est précis et au sein duquel chaque acteur a un rôle à jouer.
Le processus qui aboutira au pitch d’un projet est le même pour chaque équipe qui se voit attribuer un thème. Un thème est une problématique transverse identifiée par les acteurs de la région Sud Est participant au hackathon. Il couvre un sujet où la coopération et la dynamique managériale inter organisations peuvent être profitables à tous. Les thèmes sont inspirés de problématiques concrètes, en lien avec les enjeux forts des groupes de protection sociale, de la CARSAT et de l’actualité. Ils visent les managers essentiellement, et les managés par extension.

Une fois les thèmes partagés entre les animateurs et leur équipe, une quinzaine d’étapes se succèdent depuis l’appropriation des thèmes, à la consolidation des idées en passant par le challenge par des perturbateurs, le prototypage jusqu’à la préparation du pitch.

PARTAGER :