Onze métiers composent la famille support : assistant/secrétaire, gestionnaire administratif, gestionnaire de services généraux, chargé de services généraux et logistique, documentaliste, chargé de communication, infographiste, webmaster, juriste d’entreprise, chargé des instances et gestionnaire recouvrement contentieux. Coup de projecteur sur les femmes et les hommes qui la composent.

La famille support représente 7,9 % des effectifs de la branche professionnelle (soit 2 312 salariés) et est constituée pour plus de 70,2 % par des femmes. 43,5 % sont des employés et 39,8 % des agents de maîtrise.
Les métiers liés à l’assistance représentent 30,7 % des salariés de la famille support ; ceux liés à la communication/information 11,5 % ; les métiers du juridique 21,3 %, et les services généraux 36,5 %.

# Télécharger le pdf de l’infographie

Trois minutes pour comprendre les métiers du support
Pour Morgane Legrand, chargée de développement RH au sein de la fédération Agirc-Arrco, les collaborateurs de la famille sont un « les services secrets de l’entreprise » : ils ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise sur différents pans d’activités.

En 2020, la série Destination Métiers donnait la parole à Mathieu Dos Santos, facility manager au sein de la fédération Agirc-Arrco. Dénommé chargé des services généraux et logistique dans la nomenclature des métiers – il met en œuvre la politique de gestion des services généraux et de la logistique dans le respect des normes et procédures en vigueur. Il déploie les moyens de contrôle nécessaires à la sécurité des personnes et la sûreté de biens. Dans ses missions, il se doit d’optimiser la gestion et l’utilisation des espaces, des mouvements et des moyens.

PARTAGER :