Pour évaluer l’utilité et la pertinence de son offre, le centre de formation et des expertises métiers (CFEM) met en œuvre un dispositif d’évaluation en 3 étapes.

1. Avant la formation :
Un questionnaire de positionnement est adressé à chaque stagiaire pour vérifier la maîtrise des prérequis et ajuster l’adéquation entre les attentes des participants et le programme de formation.

2. Pendant la formation :
Le formateur évalue la progression des participants par rapport aux objectifs à atteindre à l’aide de tests, quiz, mises en situation ou exercices…Le formateur renseigne ensuite la progression individuelle de chaque participant en remplissant une évaluation individuelle des acquis de la formation.

3. Après la formation :
Le formateur remplit un questionnaire d’évaluation de la formation pour rendre compte du déroulement pédagogique de la session de formation. Chaque participant répond à un premier questionnaire d’évaluation de satisfaction à chaud, puis à un deuxième questionnaire d’évaluation de satisfaction à froid, 3 mois plus tard.

Ce dispositif d’évaluation permet de :
# Mesurer les acquis d’une formation pour chaque participant et faciliter le positionnement de chacun en fin de formation et l’orientation éventuelle vers des formations complémentaires ;
# Mesurer l’efficience de la formation pour s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de ses prestations ;
# Mesurer la satisfaction des participants et recueillir les ressentis de chaque participant en relation avec l’expérience vécue en formation et les objectifs fixés préalablement.

Les questionnaires de satisfaction sont conçus pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour imaginer des évolutions pertinentes.

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