Actus, Engagement sociétal

La branche retraite complémentaire et prévoyance se mobilise pour le Contrat d’Engagement Jeune

25 février 2022

Les entreprises de la branche professionnelle poursuivent leurs actions concrètes à destination des jeunes. Un avenant à la convention « 1 jeune, 1 solution » sera prochainement signé. Cet avenant vise à encourager et à promouvoir la mise en œuvre de dispositifs en destination des jeunes éloignés de l’emploi et s’inscrit dans le Contrat d’Engagement Jeune qui sera lancé le 1er mars prochain.

Une branche socialement responsable
La politique jeunes de la branche professionnelle, pilotée par la mission partenariats et relation écoles de l’Agirc-Arrco, s’appuie sur des valeurs de solidarités intergénérationnelles et contribue à se positionner comme une branche socialement responsable. « Trois axes guident nos actions, souligne Sophie de Rancourt, en charge de la politique jeunes : l’inclusion, le renforcement de la citoyenneté sociale via une démarche éducative et la promotion de nos métiers et dispositifs d’insertion professionnelle par l’alternance. Le Contrat d’Engagement Jeune est la suite logique de notre mobilisation. » Tout comme pour le plan « 1 jeune, 1 solution », le Contrat d’Engagement Jeune s’appuiera sur la mobilisation des entreprises pour favoriser les découvertes de métiers, les immersions professionnelles, le mentorat ou encore l’alternance. Ces dispositifs constituent autant de solutions d’accompagnement clefs dans la réussite de chaque jeune.

Un événement dédié aux filières et réseaux engagés
Elisabeth Borne, la Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion et Thibaut Guilluy, le Haut-commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprises, ont organisé un temps fort dédié à la valorisation des engagements des organisations dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».
Le 24 février, la branche professionnelle était représentée par Sophie de Rancourt, Nantenin Keita (chargée de qualité de vie au travail, diversité et handicap au sein de Malakoff Humanis) et Jennifer Homère (chargée de communication à l’Agirc-Arrco), pour échanger autour des actions engagées par la branche et l’ensemble des filières et réseaux d’entreprises.

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », l’association d’employeurs de la branche retraite complémentaire et prévoyance a signé le 22 juillet avec le Haut-commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises une convention de partenariat, visant à favoriser l’accueil d’un millier de jeunes en alternance, et à développer les stages dès le collège, ainsi qu’à mieux faire connaitre les métiers et perspectives de carrière qui leur sont proposés dans le secteur de la protection sociale.

Lisez l’article précédemment parus sur ScanRH pour en savoir plus.

PARTAGER :