Les métiers du développement sont à la une cette semaine. Commerciaux, assistants commerciaux, marketeurs opérationnels ou produits, ils représentent 9,4 % des effectifs de la branche retraite complémentaire et prévoyance soit 2 757 salariés dont plus de 68 % sont des femmes.
Ils sont essentiellement des employés (près de 32 %).
58,5 % des salariés de la famille développement exerçant des fonctions dans l’appui vente et 34,4 % dans la vente.
Les métiers du marketing représentent 7,1 % des effectifs de la famille.

# Télécharger le pdf de l’infographie

Trois minutes pour comprendre les métiers du développement
Pour Morgane Legrand, chargée de développement RH au sein de la Fédération Agirc-Arrco, « les métiers du commercial et du marketing travaillent main dans la main puisque les seconds proposent des nouveaux services en lien avec les remontées de premiers. »

En décembre 2020, Céline Goncalves, alors responsable régionale commerciale au sein du groupe AG2R La Mondiale avait accepté de participer à notre série Destinations Métiers.

PARTAGER :