L’exploration des métiers de la branche retraite complémentaire et prévoyance se poursuit avec cette semaine la famille conseil et pilotage.
Elle représente 11,6 % des effectifs de la branche professionnelle (soit 3 389 salariés) et est constituée pour 65,4 % par des femmes. Les salariés sont essentiellement des cadres (près de 65 %) et des agents de maîtrise (30 %).
Plus de la moitié des salariés de la famille conseil et pilotage exercé des métiers de l’organisation / qualité (53,9 %). Les métiers de l’actuariat représentent 20,3 % des effectifs de la famille et ceux des ressources humaines, 14,1 %. Les métiers du contrôle de gestion et de l’audit / contrôle comptent respectivement 4,7 % et 7 % des salariés du conseil et pilotage.

# Télécharger le fichier pdf de l’infographie

Trois minutes pour comprendre les métiers du conseil et du pilotage
Les métiers du conseil & pilotage viennent en soutien, travaillent en équipe avec l’ensemble des directions et apportent chacun leur expertise, leur atout à l’entreprise…” C’est ainsi que Morgane Legrand, chargée de développement RH au sein de la Fédération Agirc-Arrco, résume la mission des femmes et des hommes qui travaillent pour cette famille.

Et c’est la même Morgane Legrand, qui, en décembre 2020, avait accepté de se prêter à l’exercice de l’interview vidéo pour la Destination Métiers. Elle travaillait alors pour l’Observatoire des métiers et des qualifications de la branche retraite et prévoyance et était responsable de la Bourse de l’emploi.

PARTAGER :