Le Groupe Apicil a pour ambition d’œuvrer pour d’une société plus inclusive. Après le Challenge de l’inclusion, qui a rassemblé des milliers de votants et récompensé des initiatives citoyennes, le Groupe poursuit cette course vers l’inclusion par la création d’une plateforme dédiée à l’inclusion dans les entreprises et les organisations : www.monentrepriseinclusive.com.

Elle a pour vocation d’informer de manière positive et de partager les bonnes pratiques concernant les enjeux de l’inclusion en France, en excluant toute polémique. Elle vise à convaincre et aider les managers, DRH et directeurs communication de toutes les organisations, quelle que soit leur taille, à devenir plus inclusives et s’insérer dans une démarche de responsabilité sociale.

L’objectif global est de sensibiliser sur l’importance de l’inclusion dans la société française. A travers le sondage OpinionWay “Les Français et l’inclusion”, réalisé en début d’année 2021, il ressort en effet que 46% des Français considèrent que la société d’aujourd’hui n’est pas aussi inclusive qu’elle devrait l’être, et qu’il y a encore du chemin à parcourir. Plus précisément, ils sont  82 % à attendre que les entreprises jouent un rôle plus important et croissant en faveur de l’inclusion. C’est pourquoi l’idée de créer un accélérateur, une boîte à outils à destination des entreprises a vu le jour.

Les différentes formes de l’inclusion : du handicap à la précarité, en passant par le genre et l’âge
Le périmètre des sujets et thématiques se limite au monde de l’entreprise dans la droite ligne de la loi Pacte et des enjeux RSE des entreprises. La plateforme traitera des huit thématiques suivantes :

  1. Handicap
  2. Etat de santé
  3. Précarité
  4. Age & génération
  5. Genre & orientation sexuelle
  6. Origines
  7. Liberté syndicale
  8. Egalité professionnelle

Elle doit convaincre et aider les managers, DRH, directeurs communication des organisations à devenir plus inclusives et s’insérer dans une démarche RSE, mais elle vise aussi à donner des clés aux étudiants, au grand public ainsi qu’à tous ceux qui s’interrogent sur le sujet.
Le Groupe Apicil n’a pas vocation a être exemplaire sur le sujet, mais en phase avec sa raison d’être (“Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie“) qui, à travers la création d’une plateforme d’information sur l’inclusion, a pour objectif de faire bouger les lignes et sensibiliser, pour faire en sorte de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Pour être partagée par toutes et tous et diffuser ces valeurs, monentrepriseinclusive.com est disponible sur LinkedIn et Twitter.

* Cet article a publié sur le site internet du groupe Apicil.

PARTAGER :