Association reconnue d’intérêt général, Force Femmes accompagne des femmes de plus de 45 ans dans une démarche de retour à l’emploi ou de création d’activité. En tant qu’assureur d’intérêt général mobilisé pour le maintien ou le retour à l’emploi des plus fragiles, Klesia a décidé de soutenir cette action à partir de son antenne lyonnaise.

Créée en 2005, l’association « Force Femmes » regroupe aujourd’hui un réseau de 950 bénévoles, répartis sur une quinzaine de villes françaises. Actifs ou retraités, ces bénévoles sont recrutés en fonction de leurs compétences afin d’accompagner et soutenir des femmes de plus de 45 ans dans leur démarche de retour à l’emploi ou de création d’entreprise.
Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, Klesia a choisi d’intégrer ce dispositif dans un premier temps à Lyon.

Le partenariat prévoit ainsi de financer l’accompagnement de 100 candidates par an pendant 3 ans et mobilise les collaborateurs « retraite » lyonnais du groupe, invités selon leur profil dans les compétences recherchées (ressources humaines, marketing, communication…) à devenir référent bénévole ou appuyer les femmes dans la création de leur entreprise. Le service action sociale implanté à Lyon sera également en appui pour les femmes accompagnées qui rencontreraient également des difficultés personnelles. Il mobilisera notamment ses compétences en matière d’aide aux aidants, de lutte contre l’isolement et la paupérisation.

À travers un dispositif de mentorat par des bénévoles référents et des outils digitaux, les femmes concernées sont guidées et conseillées dans leur projet professionnel de retour à l’activité, orientées dans leur recherche et préparées aux entretiens. « Force Femmes » leur donne également accès à des ateliers collectifs de mise en pratique, animés par des bénévoles experts. 12 000 femmes sont ainsi accompagnées en moyenne chaque année par l’association : 2 000 sont suivies par des bénévoles référents et 10 000 bénéficient des ressources digitales (plateformes en ligne).

Si elle s’avère concluante, cette expérimentation de Klesia pourra être généralisée à l’échelle nationale.

* Cet article a été écrit par Ophélie Dujarric, directrice des affaires publiques chez Klesia

Retrouvez le site internet ” Force Femmes “  à l’adresse : https://www.forcefemmes.com/

PARTAGER :