Actus

Ça innove au Centre de formation et des expertises métiers !

02 novembre 2021

« La crise du Covid a obligé le Centre de formation et des expertises métiers (CFEM) à revoir ses pratiques pédagogiques », précise Philippe Damaso, responsable du pôle accompagnement et transformation. Si durant presque 18 mois, les formations ont été distancielles, l’heure est désormais aux parcours hybrides. Des parcours mixant des activités en présentiel et d’autres en mode distanciel. Les différentes modalités sont naturellement complémentaires et l’ingénierie de formation intègre ces différents principes.
Fidèle à son esprit d’adaptation, le CFEM a su faire face à ces nouvelles règles du jeu : c’est à découvrir dans le troisième volet de la saga consacrée au centre.

Quand innovation rime avec précision
Dans cet épisode, Stéphane Colin (responsables projets pédagogiques domaine entreprise et équipe digitale) fait un zoom sur les classes virtuelles. Originellement déployé pour assurer les formations des groupes de protection sociale se trouvant en Outre-mer, ce dispositif a aujourd’hui toute sa place dans les parcours pédagogiques du CFEM. « C’est une méthode qui nécessite une préparation vraiment exigeante et une scénarisation de la formation, presque minute par minute », souligne Stéphane Colin.

Une symétrie des attentions pour les équipes du CFEM
Au CFEM, l’innovation pédagogique va de paire avec la montée en compétences des équipes. Alain Nogueira, chargé de missions ressources humaines, a intégré l’équipe digitale du centre après l’obtention d’une certification digitale pour laquelle il a été accompagné. Il revient sur son parcours et sur la façon dont il travaille aujourd’hui.

PARTAGER :