Actus

Licence gestion générale et management du Cnam : la fierté des lauréats

20 octobre 2021

Le 19 octobre 2021 sur le site Jules César de la Fédération Agirc-Arrco, les lauréats de la Licence générale Gestion et management du Conservatoire nationale des arts et métiers (Cnam) se sont vu remettre leur attestation de réussite, en attendant le diplôme officiel délivré par le rectorat.

C’est la première fois qu’une cérémonie « officielle » avait lieu à l’initiative de Benoit Eymery, responsable des outils de la branche professionnelle : « C’est l’occasion de célébrer l’aboutissement de l’année et de remercier les salariés engagés pour leur investissement », s’enthousiasme-t-il. Des remerciements auxquels s’associe ceux de la présidence paritaire de la commission paritaire nationale emploi formation de la branche professionnelle.

Une certification pour les managers
Lancée en novembre 2019, la 2e promotion de certification des managers de proximité de la branche retraite complémentaire & prévoyance a rassemblé 18 collaborateurs issus de plusieurs groupes de protection sociale (AG2R La Mondiale, Apicil, Ircem, Klesia, Malakoff Humanis). Réalisée par le biais d’une Validation des acquis et de l’expérience (VAE), cette certification s’appuie sur un dispositif conjuguant dimensions réflexive et formative.
Ce dispositif permet aux managers d’appréhender, d’une part, les écarts individuels entre les activités menées et les activités attendues par le référentiel de compétences de la licence, d’acquérir et de développer, d’autre part, des compétences en gestion et management.

Fierté et solidarité
Seize des dix-huit lauréats étaient présents lors de la cérémonie. Au-delà de l’évidente reconnaissance des compétences mises en œuvre, Benoit Eymery a souligné l’enrichissement collectif de la démarche : « Vous avez instauré une dynamique et un réseau entre groupes de protection sociale qui fait sens », indique-t-il. Il s’est également réjoui de la création d’une forme de solidarité entre les apprenants dont il espère qu’elle vivra dans le temps.
Du point de vus des diplômés, les impressions sont unanimes : solidarité et fierté d’avoir réussi. Sylvie Lelard (Apicil) l’exprime clairement : « C’est la récompense d’un énorme travail. Je retiendrai la bienveillance et la joie de vivre de notre groupe ». Régis Cosson (Malakoff Humanis) insiste sur la belle expérience humaine, les rencontres et les changements induits par cette formation.
Des représentants RH des GPS étaient également pour cette cérémonie à l’instar de Philippe de Vaugiraud (AG2R La Mondiale) : « Bravo pour avoir été au rendez-vous de la certification des compétences avec l’ambition que vous serviez d’exemple pour nos collègues et que vous leur donniez envie de se lancer », a-t-il déclaré.

De diplômés à ambassadeurs
Le dispositif a été reconduit et la quatrième promotion débutera en novembre 2021. Et l’engagement des nouveaux diplômés ne s’arrêtent pas là : ils seront plusieurs à participer à l’incontournable bilan de positionnement de la nouvelle session fin novembre.

# Pour en savoir plus, télécharger le flyer dédié

PARTAGER :