Actus

48 Heures ICI comme si vous y étiez

13 octobre 2021

48 Heures ICI, le hackathon managérial de la branche retraite complémentaire et prévoyance ne s’est pas achevé le 23 septembre dernier lors de la remise des prix. Au contraire, c’est maintenant que l’aventure débute. Immersion dans deux jours intenses d’intelligence collective en images.

Jour 1 : Impulser un esprit d’équipe et faire émerger un projet
Le 22 septembre, 45 managers issus de 5 groupes de protection sociale (AG2R La Mondiale, Agrica, IRP Auto, Klesia et Pro BTP) ont rendez-vous à 8h30 à Angoulême. Ils ne savent à pas quoi s’attendre si ce n’est qu’ils vont travailler intensément pendant deux jours sur des thématiques managériales et dans des équipes mixtes. Valérie Duran, responsable du Lab RH de la branche professionnelle et à l’initiative de cet événement donne le ton : « Il s’agit d’investir sur le collectif et sur l’organisation apprenante en cassant les codes. »
Tout au long de ce premier jour, les équipes vont décortiquer leur thématique et creuser leur projet. Des perturbateurs sont là pour les aider à approfondir leur réflexion, leur faire prendre du recul, les pousser parfois dans leurs retranchements mais toujours avec bienveillance. Car 48 heures ICI est guidé par un certain nombre de valeurs : liberté d’expression, écoute, confiance, respect du temps de parole et ouverture d’esprit.
Les équipes sont aussi aidées par des graphistes pour le prototypage de leur projet.
Au terme de cette journée marathon, les participants sont certes fatigués mais très motivés.
Isabelle Crépin, responsable du Centre Océan de Klesia et sponsor de 48 Heures ICI insiste sur l’esprit de rassemblement et de partage de cet événement. « C’est vraiment du lien entre nos managers, entre nos groupes, qui va perdurer bien évidemment au-delà de cet hackathon, » souligne-t-elle.

Jour 2 : Convaincre
Même lieu, même heure pour ce deuxième jour. Les équipes, avec l’aide précieuse de leur graphiste, vont affiner le prototype de leur idée et s’atteler à la préparation du pitch. Il s’agit d’être percutant puisqu’elles n’ont que 5 minutes pour convaincre le jury de la pertinence de leur projet. La pression retombe pendant que les jurés délibèrent. A l’issue des 45 minutes, ils décernent le prix aux Dynamiteurs qui a su les séduire avec la BAM, pour Box Nouvelle Aquitaine, un ensemble de services à disposition des managers pour irradier les bonnes idées. Le prix coup de cœur des participants revient aux Shivallengers avec le prototype #WIMA comme WIn Managers, une gamme d’outils pour s’exprimer, partager et se former.
Stéphane Dixneuf, directeur du centre de gestion de Floirac de Pro BTP et sponsor de 48 Heures ICI se réjouit du succès de cet hackathon : « Main dans la main, la fédération et les groupes de protection sociale réfléchissent à l’avenir et au rôle des managers. »

Rendez-vous dans quelques semaines pour suivre l’avancée de la communauté des managers de la région Nouvelle Aquitaine.

PARTAGER :