Actus, Politique jeunes

Le Centre de formation et des expertises métiers sur les bancs de l’école

08 octobre 2021

Le groupe Apicil a initié avec l’école IGS Lyon et sa mission Hand’IGS une promotion préparant au titre professionnel de chargé de clientèle en assurance (Bac+2/niveau 5) en alternance (1 semaine école/3 semaines entreprise). Le Centre de formation et des expertises métiers (CFEM) intervient pour la deuxième fois dans le cadre de ce cursus.

Les 6 et 7 octobre derniers, Sylvie Mathieu (responsable de la coordination transverse à la direction des ressources humaines de l’Agirc-Arrco) et Max Payet (formateur pour le CFEM) sont intervenus sur l’écosystème de la protection sociale. Le programme s’articule autour des grandes activités des groupes de protection sociale et d’un éclairage sur le fonctionnement et les principes de la retraite et de la prévoyance.
Les 7 alternants, tous en situation de handicap, car c’est la particularité de cette promotion ont débuté leur formation en mai 2021 et ce pour une année de reconversion professionnelle.
Tous regrettent que le domaine n’ait pas été davantage approfondi. « J’ai trouvé ça trop court », commente Saïd. Pour Jacques, la matière est « très utile, tant sur le plan professionnel que personnel ».
Sophie de Rancourt, au titre de la mission partenariats et relations écoles de la branche professionnelle se réjouit de l’engagement de cette promotion. « C’est un groupe très dynamique. Au-delà de la richesse des échanges, j’ai relevé une belle entraide entre les élèves. »

En 2008 le Groupe IGS, fort de ses valeurs, crée la mission Hand’IGS afin de formaliser les actions du Groupe dédiées à l’inclusion des apprenants en situation de handicap. Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel.
Lorsqu’en France, plus de 80 % des personnes handicapées ont un niveau de qualification inférieur au bac, Hand’IGS joue pleinement son rôle d’acteur de la formation en favorisant leur montée en compétences et en qualification.
Depuis plus de 10 ans, la mission handicap du Groupe IGS permet à des centaines de personnes en situation de handicap de poursuivre leurs études supérieures au sein des écoles et centres de formation du Groupe à Paris, Lyon et Toulouse.

PARTAGER :