En 2022, l’Observatoire des métiers et des qualifications (OMQ) publiera une étude sur les soft skills, appelées aussi compétences comportementales.

Selon la dernière étude Cadremploi/Michael Page « Soft skills », 62 % des dirigeants et cadres ayant des responsabilités managériales sont aujourd’hui prêts à recruter principalement sur les soft skills des candidats. Cependant, il n’existe pas de référentiel partagé des soft skills, soulevant de nombreuses questions. Comment les décrire et trouver une définition partagée ? Comment les identifier et les évaluer ? Comment les acquérir ? Quelles sont les modalités d’acquisition ou de renforcement ? Etc…

Effet de mode ou tendance de fond, l’OMQ se lance dans l’enquête en collaboration avec l’Agirc-Arrco et les groupes paritaires de protection sociale.
Toujours en quête d’innovation dans son approche, l’OMQ lance un sondage express en ligne sur cette thématique : https://lnkd.in/dyDieRJm

Quel est votre avis sur les soft skills ? Quelles sont les compétences comportementales indispensables à l’exercice de votre métier ?

L’étude à venir répond à quatre objectifs :

  1. Proposer une définition partagée des compétences comportementales dans la branche et leur importance aujourd’hui et demain ;
  2. Recenser un socle commun de compétences comportementales
    • Création d’un référentiel des soft skills
    • Intégration du référentiel dans le Répertoire des métiers de la branche
  3. Explorer les outils RH
    • Réalisation de fiches opérationnelles sur les pratiques et dispositifs RH identification, évaluation, acquisition
    • Benchmark des pratiques innovantes en matière de formation professionnelle
  4. Communiquer
    • Rédaction d’un carnet du Cercle, spécial soft skills
    • Animation d’une conférence post étude
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