Actus

L’Agirc-Arrco donne la parole aux aidants dans un nouveau podcast

07 octobre 2021

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, l’Agirc-Arrco dévoile « Tout au long du chemin », un podcast en sept épisodes qui retrace le parcours émotionnel de cinq proches aidants. Ces récits à la fois douloureux et lumineux sont décryptés par Emilie Gabillet, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des aidants.

Le podcast « Tout au long du chemin » fait entendre la voix de cinq aidants  qui accompagnent un proche dans la perte d’autonomie liée à l’âge, à la maladie ou au handicap, partagent leurs expériences. « L’activité d’aidant est prenante et peut se vivre difficilement, tant physiquement qu’émotionnellement. En dehors des solutions proposées par le régime Agirc-Arrco pour faciliter le quotidien d’un proche aidant, nous avons souhaité évoquer son accompagnement psychologique et apporter des réponses aux situations que certains rencontrent. Ce podcast est construit comme un repère tant pour l’aidant que son entourage », commente Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale Agirc-Arrco.

« Le plus beau rôle de ma vie »
Flavia, Pauline, Zaïna, André et Catherine racontent leur cheminement aux côtés d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant. Du choc du diagnostic à l’arrivée des premiers symptômes, chacun évoque l’évolution de la maladie ou du handicap jusqu’à l’acceptation de la situation. Les émotions se bousculent alors : déni, colère, peur, tristesse, et au bout du chemin, la quête de sens.

« C’est très douloureux de voir comment une personne en pleine forme peut perdre ses moyens», témoigne André, dont la femme, Maria, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. « C’est extrêmement difficile à vivre. ». Pour Pauline, mère de Lia, atteinte d’une leucomalacie périventriculaire, son parcours d’aidant est riche d’enseignements et de sens. « Certes, ma vie a complètement changé, je prend des chemins différents. Mais mon rôle d’aidante, c’est le plus beau rôle de ma vie, », assure-t-elle.

Des situations décryptées par une psychologue
Dans chaque épisode, les témoignages sont décryptés par Émilie Gabillet, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des aidants. « Face aux traumatismes subis tout au long de son parcours, le proche aidant doit pouvoir poser des mots sur ce qu’il vit et ressent. Il a besoin de se sentir reconnu dans la douleur qu’il traverse et accompagné dans l’épreuve à laquelle il  fait face », explique-t-elle.

Le podcast est accessible depuis le site agirc-arrco.fr et les principales plateformes d’écoute en ligne.

Pour écouter Tout au long du chemin, il existe plusieurs possibilités : 

PARTAGER :