Actus, Études

Tips RH : la lettre de motivation

27 septembre 2021

Dans sa nouvelle version, le site internet de l’Observatoire des métiers et des qualifications propose une rubrique intitulée Tips RH. Place à la lettre de motivation.

Allez, on se motive, on fait sa lettre !
Exercice souvent jugé pénible et fastidieux, la lettre de motivation constitue pourtant un excellent moyen d’apparaître sous votre meilleur jour. Comment exprimer votre envie, votre motivation et votre personnalité, tout en respectant le formalisme imposé par l’exercice ?
Suivez le guide et laissez la magie opérer.


Jeu de regard

Relisez plusieurs fois l’annonce, listez les missions et les compétences attendues. Secteur, typologie de l’entreprise, particularités de l’offre… Identifiez les différents mots clefs à replacer ensuite au fil de votre lettre pour devenir irrésistible aux yeux de votre recruteur.

 

Atouts charme
Exprimez clairement vos motivations et reliez vos qualités avec les attendus de l’offre (études, expériences professionnelles, compétences, personnalité, hobbies, etc.). Bref, pour attirer le recruteur dans vos filets, commencez par lui prouver que le poste est fait pour vous. So sexy !

 

Votre petit truc en +
Après avoir parcouru les différents sites de l’entreprise pour découvrir ses valeurs, ses projets, son ADN… pensez à consulter le site de l’Observatoire des métiers afin de bien comprendre les spécificités de notre secteur d’activité et ses différents métiers. La curiosité, votre plus belle qualité.

 

Show off
Parlez de vous et parlez vrai. Oubliez le « déjà-lu » et évitez l’argumentation froide et linéaire. Personnalisez votre lettre de motivation, rendez la plus vivante en y glissant une anecdote et en y ajoutant une touche d’émotion. Ne l’oubliez jamais : il y a un petit cœur qui bat en chaque recruteur.

 

Positive attitude
La lettre de motivation s’articule comme une conversation, avec des phrases courtes et du rythme. Pensez à celui ou celle qui va vous lire, donnez-lui le sourire, l’envie de vous lire, permettez-lui de ressentir votre motivation. Bonne humeur et générosité, vos armes de séduction massive.

 

This is it !
Comme à la fin d’un premier rendez galant, terminez sur une bonne note pour finir de faire bonne impression. Travaillez une accroche finale originale et personnalisée, votre recruteur ne pourra s’empêcher de décrocher son téléphone et de vous proposer d’aller plus loin.

PARTAGER :