Actus

48 Heures ICI : deux jours intenses d’intelligence collective

29 septembre 2021

Reporté plusieurs fois en raison de la crise sanitaire, le hackathon managérial de l’Agirc-Arrco et des groupes de protection sociale s’est tenu les 22 et 23 septembre à Angoulême. Coup de projecteur sur 48 Heures ICI pour Intelligence Collective Innovation.

Un hackathon autour des pratiques managériales
Les hackathons (contraction de marathon et du terme anglais « hack ») puisent leurs origines dans le monde informatique. Appliqué au management, un hackathon a pour but de faire émerger de nouvelles méthodes disruptives principalement grâce à l’intelligence collective. Par équipe d’une dizaine de personnes, il s’agit d’identifier les points bloquants, d’interroger les problématiques, de faire bouger les lignes et de trouver ensemble de nouvelles voies à explorer et surtout de les mettre en œuvre.

La coopération et la dynamique managériale au service de plusieurs enjeux
Pour la deuxième édition de 48 Heures ICI, les GPS de la Nouvelle Aquitaine (AG2R La Mondiale, Fédération Agirc-Arrco, Agrica, IRP Auto, Klesia et Pro BTP) ont relevé le défi du hackathon.
45 managers répartis en 4 équipes mixant les GPS, 8 animateurs, des perturbateurs, des graphistes et des jurés se sont réunis autour de quatre thèmes sur les pratiques du management.
Les quatre thématiques sur lesquelles ont réfléchi les participants ont été définies en amont par une équipe de sponsors issus des GPS embarqués. Elles sont en lien direct avec l’actualité et les problématiques du régime :

  • Comment maintenir la dynamique collective en mode hybride ?
  • Comment mon rôle de manager a-t-il changé avec le COVID ?
  • Quelles sont les nouvelles interactions entre managers et collaborateurs ?
  • Comment donner du sens et motiver dans un contexte d’accélération des transformations ?

Au terme des 2 jours, quatre idées ont été prototypées et présentées devant un jury dont les membres travaillent au sein d’une des six structures participantes.

L’aventure commence aujourd’hui
Au-delà des moments de partage et du plaisir sincère pour tous de se retrouver enfin en présentiel, c’est surtout l’état d’esprit et l’engagement de chacun qui a frappé les jurés. Après près d’une heure de délibération, c’est l’équipe des Dynamiteurs qui a remporté le prix du jury avec le concept de la Box Nouvelle Aquitaine. La BAM est un ensemble de services à disposition des managers pour irradier les bonnes idées. Retour d’expériences, bonnes pratiques, ateliers, challenges… seront déployés dans le cadre de ce projet dans les semaines qui viennent. Et surtout, tous les participants sont invités à rejoindre l’aventure BAM.
Un prix coup de cœur du public a été attribué au Shivallengers pour le dispositif WIMA comme Win Managers, une gamme d’outils pour s’exprimer, partager et se former.

Les Dynamiteurs
Les Shivallengers
PARTAGER :