Actus, Études

Quand la formation accompagne la transformation du SI retraite complémentaire et prévoyance

21 septembre 2021

L’Enquête formation, publiée par l’Observatoire des métiers et des qualifications, examine les données afférentes de l’Agirc-Arrco et des groupes de protection sociale. L’effort de formation est structuré autour de 5 grands axes. Focus sur le dernier : l’accompagnement de la transformation du SI.

Depuis plusieurs années, les métiers de la DSI ont vu leur rôle évoluer, passant de celui de bon gestionnaire des moyens informatiques à un rôle d’accompagnement de la transformation digitale des métiers de l’entreprise. Comment cela se traduit-il en matière de formation professionnelle ?

Les 32 % des heures de formation du domaine systèmes d’information sont consacrés aux formations diplômantes ou certifiantes (certifications ISO, ISTQB, Digitt, ITIL, titres inscrits aux RNCP…).
Le développement et la formation aux nouveaux langages de programmation (développement de logiciels, Java, SQL, Python, Typescript…) représentent 18 % des heures de formation. 12 % sont consacrés au Big Data (Data science, machine learning, Business Analytics et Datavisualisation …), 5 % au système d’exploitation (Windows 10, Linux…) et 4% aux technologies du Cloud (Cloud Computing, virtualisation, Citrix…).
L’agilité et la gestion de projet (méthodes agiles, scrum master, gestion de projet en mode agile, leading safe …) représentent 5 % des heures de formation.

* Cet article est issu de l’Enquête formation

PARTAGER :