Actus

48 Heures ICI : J-6

16 septembre 2021

48 Heures ICI. ICI pour Intelligence Collective Innovation.
C’est le moment d’en savoir plus sur la deuxième édition du hackathon managérial qui se tiendra à Angoulême les 22 & 23 septembre 2021.
45 collaborateurs participent à 48 Heures ICI dans quelques jours. Ils travaillent au sein d’AG2R La Mondiale, d’Agrica, de la Fédération Agirc-Arrco, d’IRP Auto, de Klesia et de Pro BTP et occupent des fonctions de manager de proximité, responsable communication, responsable de gestion service entreprises ou allocataires ou encore responsable de service liquidation.

Des hackathons informatiques à 48 Heures ICI
A l’origine, un hackathon était un rassemblement de développeurs informatiques, de geeks. Pendant 24 ou 48 heures (d’où le terme de marathon), par petits groupes, ils étaient réunis pour faire de la programmation collaborative. Leur objectif : imaginer et produire de nouvelles solutions en contournant les systèmes établis (d’où le terme de “Hack”). Dans ce processus d’innovation, créativité, pensée critique et expérimentation sont aux commandes.
Si le hackathon visait originellement à ce que des innovations technologiques voient le jour, son principe de fonctionnement peut aussi s’étendre à d’autres domaines : urbanisme, santé, handicap…
Appliqué au monde de l’entreprise, et plus particulièrement aux pratiques managériales, un hackathon du management a pour but de faire émerger de nouvelles méthodes disruptives. Par équipe de 8 à 10 personnes, il s’agit d’identifier les points bloquants, d’interroger les problématiques, de faire bouger les lignes et de trouver ensemble de nouvelles voies à explorer et surtout de les mettre en œuvre.
Il y a 3 ans, l’Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale s’emparaient de la démarche en organisant le premier hackathon pilote à Lyon, réunissant des managers issus de plusieurs groupes de protection sociale de la région.
Fort du succès de la première édition, c’est cette fois en Nouvelle Aquitaine qu’a lieu 48 Heures ICI.

Des thématiques en lien avec l’actualité
Les quatre thématiques sur lesquelles vont réfléchir les « hackathoniens » ont été travaillées en amont avec le groupe projet. Ce groupe projet est composé de sponsors issus des six structures participantes :

  1. Comment maintenir la dynamique collective en mode hybride ?
  2. Comment mon rôle de manager a-t-il changé avec le COVID ?
  3. Quelles sont les nouvelles interactions entre managers et collaborateurs ?
  4. Comment donner du sens et motiver dans un contexte d’accélération des transformations ?

A l’issue des deux jours, quatre idées auront été prototypées et seront présentées devant un jury. Deux prix seront remis : le prix du jury et le prix coup de cœur, fruit des votes de l’ensemble des participants.
En attendant de connaître les lauréats de cette édition, c’est l’occasion de revivre le premier 48 Heures ICI.

PARTAGER :