Actus

Un webinaire de l’action sociale Agirc-Arrco sur les aidants

26 août 2021

Pour son webinaire du jeudi 30 septembre (de 9h00 à 10h30), l’action sociale de l’Agirc-Arrco propose d’explorer le sujet des aidants. Animé par le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, ce rendez-vous de rentrée s’intitule : Se (re)construire en tant qu’aidant, les injonctions contradictoires. Cette conférence virtuelle est organisée en partenariat avec le centre de formation et des expertises métiers de la branche retraite complémentaire et prévoyance.
Qu’elles aident un parent, un enfant, leur conjoint, un ami ou un voisin, près de 11 millions de personnes sont considérées comme aidants. Cette aide peut prendre des formes multiples : prendre régulièrement des nouvelles, faire les courses, accompagner chez le médecin, aider à la toilette, coordonner des équipes médicales. Avec fréquemment à la clé, de l’inquiétude, de la fatigue et du stress qui peuvent parfois aller jusqu’à l’épuisement.
Aider les aidants est l’un des objectifs que s’est fixée l’action sociale de l’Agirc-Arrco.

Ce webinaire invite à s’interroger, sans tabou, sur la façon dont l’aidant se construit lorsqu’il est confronté à ces situations. Trois thématiques seront abordées au cours de cette heure et demie de réflexion :

  • Entre nécessité et liberté, qu’est-ce qui se joue dans ce dévouement à l’égard de soi et l’autre ?
  • Quel est l’impact des normes sociales sur les aidants : féminisation des aidants ? des aidants de plus en plus jeunes ?
  • Comment faire face au sentiment d’impuissance qui survient lorsque la personne aidée ne reconnaît pas le soin qui lui est donné ?

Pour participer à ce webinaire, il suffit d’envoyer un mail à cfem@agirc-arrco.fr. L’url de connexion sera communiquée dans un second temps.

Pierre-Henri Tavoillot est un philosophe français. Maître de conférences en philosophie à l’université Paris Sorbonne-Paris IV, président du Collège de philosophie et codirecteur de la collection « Nouveau collège de philosophie » chez Grasset.

PARTAGER :