Actus, Études

Développement commercial et effort de formation au sein des groupes de protection sociale

24 août 2021

Les groupes de protection sociale gèrent à la fois des activités de retraite complémentaire et d’assurance de personnes. Il est donc logique que le développement commercial constitue le deuxième axe de formation de la branche retraite complémentaire et prévoyance.

Dans un contexte réglementaire en pleine évolution, face à des clients plus volatils et pour répondre au défi de la digitalisation, les GPS accompagnent le développement de leur force commerciale pour fidéliser leur clientèle et conquérir de nouvelles parts de marché.

Le domaine commercial et marketing représente 13 % des heures de formation de la branche en 2019. Les 33 % de celles-ci ont été consacrés aux formations diplômantes ou certifiantes (négociation et relation client, management des unités commerciales, digital, marketing…), 20 % aux parcours métiers (parcours commercial réseau collectif et individuel, parcours VAD, Parcours DPNS conseillers).
Les outils commerciaux et les produits/services représentent 18 % des heures de formation (outils mobiles, outils de gestion commerciale, CRM, produits/services en prévoyance, santé…). 13 % du volume horaire ont été consommés pour des formations liées aux techniques de vente (vente à distance, animation commerciale, prise de RDV, négociation, fidélisation…).
Enfin, les formation marketing (stratégie digitale, Webmarketing, brand management, réseaux sociaux, UX design…) représentent 8 % du volume total.

* Cet article est issu de l’Enquête formation

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