Parce que la DRH de la branche retraite complémentaire et prévoyance se doit d’accompagner mais aussi d’anticiper les transformations en cours et à venir, il est apparu nécessaire de modifier son organisation. Avec une ambition : se positionner en offre de services pour les groupes de protection sociale, mais aussi pour l’ensemble des salariés de la branche. Cette organisation prend effet au 1er juillet 2021.
Benoit Eymery, le futur responsable des outils de branche, éclaire cette nouvelle organisation.

Quels sont les enjeux qui ont guidé cette nouvelle organisation ?
BE : Face aux mutations profondes que nous vivons, il m’a semblé indispensable de penser une nouvelle organisation qui puisse, à la fois répondre aux attentes des GPS, mais également être proactive en termes de services complémentaires.
Les échanges avec les équipes nous ont amenés à axer notre offre de services autour de quatre enjeux pour la branche :

  • Anticipation / analyse / mobilité
  • Orientation et certification
  • Accompagnement et formation
  • Innovation / personnalisation / animation

A quoi ressemble le nouvel organigramme de la DRH branche ?
BE : Pour mener à bien cette nouvelle aventure, je serai entouré d’une équipe enthousiaste et volontaire :

  • Frédéric Joly pilote le pôle prospective et mobilité regroupant les outils de branche : Observatoire des Métiers et des Qualification et la Bourse de l’Emploi
  • Sophie de Rancourt conduit le pôle orientation (développement de la politique intergénérationnelle) et le centre de certification
  • Philippe Damaso est en charge du pôle accompagnement et formation regroupant les outils de branche : accompagnement du changement et de la transformation et le centre de formation et des expertises métiers
  • Valérie Duran est à la manœuvre du pôle Lab’RH pour impulser une dynamique de coopération et d’innovation au sein de la branche.

Quelles sont les prochaines échéances ?
BE : Nous allons désormais travailler à notre feuille de route, ainsi qu’aux chantiers liés. Les maîtres-mots de ces travaux seront : co-construction, animation et innovation. Et je sais pouvoir compter sur la mobilisation des collaborateurs de la DRH Branche.

Et en attendant des focus concrets dans les prochaines semaines, le changement s’incarne déjà dans une nouvelle identité visuelle. Avec la direction de la communication, nous avons travaillé à de nouveaux logos que je me réjouis de vous présenter en avant-première.

PARTAGER :