Actus

L’Agirc-Arrco s’implique dans l’apprenance

17 juin 2021

L’Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale sont convaincus que les organisations apprenantes sont une réponse adaptée aux bouleversements de nos entreprises.

Peter Senge, professeur de management et auteur américain, a posé les bases du concept d’organisation apprenante dans son ouvrage La cinquième discipline.
Les organisations apprenantes sont des organisations où les gens développent continuellement leur capacité à créer les résultats qu’ils désirent vraiment, où des modes de pensée nouveaux et expansifs sont nourris, où l’aspiration collective est libérée, et où les gens apprennent continuellement de manière à appréhender les choses de manière systémique.
La raison d’être de ces organisations est que, dans des situations de changement rapide, seules les organisations flexibles, adaptatives et productives peuvent exceller. Pour ce faire, les organisations doivent “découvrir comment exploiter l’engagement des personnes et leur capacité à apprendre à tous les niveaux.”*

Des initiatives qui se multiplient au sein de l’Agirc-Arrco
Dès 2015, au sein du groupe Humanis, des réseaux apprenants ont vu le jour. Un format déployé ensuite au sein de la fédération Agirc-Arrco et qui consiste à faire travailler et réfléchir ensemble plusieurs métiers en abolissant les rapports hiérarchiques dans une logique de partage des pratiques.

Dans une démarche d’intelligence collective, des ateliers de co-développement ont été mis en place au sein de la fédération Agirc-Arrco sous l’impulsion de Valérie Duran, responsable de coopération managériale et facilitatrice du réseau apprenant. Dans un deuxième temps, des ateliers ont été mis en place en associant des collaborateurs issus de différents groupes de protection sociale sur le territoire lyonnais. « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… » (Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE).

En 2021, l’apprenance amorce un nouveau virage avec une initiative innovante Cnav & Agirc-Arrco : une recherche action pour explorer les pratiques managériales, l’organisation du travail, les relations interpersonnelles, les métiers et les collaborateurs afin de penser aux modalités du travail.

Une visibilité dans une organisation de référence
L’Agirc-Arrco est adhérente de l’association Sol France. Depuis plus de 20 ans, SoL France œuvre dans le domaine des apprentissages organisationnels.
Par sa recherche et ses actions, elle cultive l’énergie d’apprendre et d’agir ensemble, au service des personnes et des organisations, engagée dans un développement durable et conscient de la société.

À la suite de l’Assemblée Générale de SoL France du 26 mai dernier, les membres ont élu la nouvelle équipe du Conseil d’Administration pour le mandat 2021-2024. Valérie Duran est à nouveau investie de cette mission aux côtés d’entreprises comme Renault ou Orange.

* Source SOL France

PARTAGER :