Actus, Études

La gamification au service de la formation dans la branche retraite et prévoyance

11 juin 2021

L’Enquête formation 2020 de l’Observatoire des métiers et qualifications conclut son exploration des dispositifs innovants mis en œuvre dans la branche retraite complémentaire et prévoyance. Cette semaine, c’est la  gamification (ou ludification) qui est à l’honneur).

Les chercheurs en sciences de l’éducation sont unanimes : jouer est le premier vecteur d’apprentissage chez l’enfant… pour l’adulte aussi. Le jeu a un immense pouvoir pour retenir l’attention, de mettre en situation et de susciter de l’émotion et du plaisir dans l’apprentissage. La gamification a pour but de rendre une action de formation plus ludique et de favoriser l’engagement de ceux qui y participent.

Le groupe AGRICA a proposé un « kick off » d’un parcours de formation commerciale regroupant 60 commerciaux et responsables d’agence. Un escape game où il fallait résoudre des énigmes en lien avec les produits et services du groupe. Cette journée de mobilisation de la force commerciale a permis de développer un esprit de communauté dans la bienveillance et la convivialité.

AG2R La Mondiale propose également des escapes games dans le parcours d’intégration des salariées de la DSI. Les sujets règlementaires complexes peuvent être également traités par le biais de la gamification comme le module « Privacy tour » d’AG2R La Mondiale qui traitait du sujet sur le RGPD. Le groupe propose aussi des serious game pour préparer les managers aux entretiens annuels ou professionnels.

L’Agirc-Arrco s’est également lancé dans la ludification en ciblant les plus jeunes. En juillet 2021, était a lancé CaatStellar, un jeu gratuit sur smartphone pour comprendre les fondamentaux du système de retraite par répartition. Six mois plus tard, Mission Liquidation voyait le jour : un escape game pédagogique qui plonge le joueur, avec humour, dans le parcours d’une demande de retraite et lui permet de découvrir les métiers et les valeurs de la protection sociale.

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