Actus, Études

Le micro-learning : une approche innovante déployée dans la branche retraite et prévoyance

01 juin 2021

L’Enquête formation 2020 de l’Observatoire des métiers et qualifications poursuit son exploration des dispositifs innovants mis en œuvre dans la branche retraite complémentaire et prévoyance. Cette semaine, cap sur le micro-learning.

Le micro-learning est un concept qui s’appuie sur de courtes séances d’apprentissage de moins de 5 minutes pendant lesquelles l’apprenant suit des modules sous forme de quizz, de jeu, de vidéos, etc…
Ce type d’apprentissage répond à une logique de temps contraint et de stimulation de l’attention.
Inspiré des contenus des réseaux sociaux, ce dispositif propose des formations découpées en petits « grains », plus rapides et faciles à consommer.

Le développement des soft skills passe notamment par des contenus en micro learning. AG2R La Mondiale s’appuie sur l’application Hello Elton et propose un contenu théorique et un défi sur une compétence comportementale que le collaborateur souhaite améliorer.
Le groupe Malakoff Humanis propose des contenus digitaux en libre-service sur des sujets réglementaires, sur la culture du groupe et la culture managériale. Il s’appuie sur l’application de mobile learning MyUnivers qui propose des capsules de ¾ minutes favorisant l’ancrage mémoriel sur des thématiques transverses.

Le micro-learning est souvent associé dans des parcours de formation en blended learning mélangeant différentes modalités en présentiel ou en distanciel.

Le groupe Apicil a par exemple proposé un programme d’accompagnement au retour sur site à la fin du premier confinement. Ce programme à destination des managers comprenait une formation autour de la prévention des risques psychosociaux en micro Learning, un travail en petit groupe avec une psychologue du travail pour poser un regard introspectif sur son rapport au changement et un atelier de travail avec un acteur proposant des sketches simulant des situations de collaborateurs en situation de stress afin d’apporter des réponses et aider les managers à gérer les situations difficiles.

Un exemple réussi du bon dosage entre massification et personnalisation de la formation !

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