Actus, Études

La formation dans la branche retraite et prévoyance en plein renouveau : le social learning

28 mai 2021

Social learning, classes virtuelles, micro learning, immersive learning, gamification…
Le développement des outils numériques et des formations à distance contribue à la transformation de la formation professionnelle. La crise sanitaire et les confinements successifs ont été des accélérateurs dans l’acceptation et l’appropriation de ces outils digitaux.
Au-delà des technologies, ce sont des nouveaux modes d’apprentissage décentralisés qui voient le jour, basés sur le savoir des salariés et le travail collaboratif : action de formation en situation de travail (AFEST), co-développement, groupes de pairs…
Dans la branche retraite complémentaire et prévoyance, les initiatives et les expérimentations se multiplient. Retour sur quelques exemples d’approches innovantes qui ont été mises en pratique dans les groupes de protection sociale. Pour le premier épisode de cette série, zoom sur le social learning.

Le social learning regroupe tous les modes d’apprentissage collaboratif et permet de partager, de construire, d’échanger avec des collègues ou des experts à distance via des outils collaboratifs ou des réseaux sociaux d’entreprises.
Il donne l’opportunité aux collaborateurs d’apprendre par des échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances. Chaque apprenant peut participer et donner son avis sur le contenu et en même temps perfectionner ses compétences. Le formateur, quant à lui, peut organiser, animer et commenter les échanges entre ses apprenants. L’apprenant peut avoir un double rôle : apprenant / enseignant. En effet, il peut donner des explications à ses pairs ce qui permet de transmettre ses connaissances aux autres.

Etudes de cas
Au sein du groupe Apicil, des ateliers d’échanges de pratiques managériales sont animés par des managers qui suivent eux-mêmes des formations en co-développement. Les comptes-rendus de ces ateliers sont mis à disposition pour alimenter la réflexion de la communauté des managers.
Les collaborateurs d’AG2R La Mondiale utilisent « Speach Me », un outil digital qui permet de partager facilement ses connaissances et de réaliser des formations de pairs à pairs notamment sur des problématiques métiers (adhésion, allocations…). Il permet également via des tutoriels l’appropriation des outils digitaux comme Teams. Les contenus sont réalisés à l’initiative des salariés en fonction de leur envie et de leur appétence sur les sujets.
Le groupe APICIL a intégré un module de social learning dans un parcours de découverte du groupe et de son environnement. Il s’agit d’une séquence de partage où des missions sont confiées aux collaborateurs. Ces missions sont ensuite partagées sur les murs virtuels et enrichies avec des photos et des commentaires.

* Article issu de l’Enquête Formation 2020

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