Actus

Transfert des heures DIF vers le CPF : il reste un mois

27 mai 2021

Depuis août 2019, il est possible de transférer les heures de DIF (droit individuel à la formation) vers son compte formation. Les salariés peuvent procéder à cette opération jusqu’au 30 juin 2021. Après cette cette date, les droits acquis au titre du DIF seront définitivement perdus.
C’est au salarié d’effectuer les démarches, et ce en quelques clics.  Le préalable est de créer un espace personnel sur MonCompteFormation.Gouv, la plateforme qui permet de gérer le CPF et de financer les formations souhaitées.

Et c’est dans cet espace personnel que le salarié pourra saisir ses heures DIF.

Une infographie simple reprend les éléments essentiels pour y voir plus clair.

Le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a succédé au DIF. Avec le CPF, c’est un virage à 90 degrés qui s’est opéré. Le salarié peut choisir sa formation, l’effectuer hors temps de travail et ce, sans l’accord de son employeur. C’est un changement de paradigme puisque le CPF est désormais rattaché à la personne et non plus à l’emploi. Il est indépendant de la situation professionnelle du salarié (CDD, fonctionnaire, demandeur d’emploi…) et le suit tout au long de sa carrière.

PARTAGER :