Actus, Politique jeunes

L’Agirc-Arrco a expérimenté avec succès les stages à distance pour les collégiens de 3e

12 mai 2021

Sollicité par de nombreux collégiens, l’Agirc-Arrco a continué d’accueillir des élèves de 3e pour leur stage en entreprise, malgré la crise sanitaire. Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé a élaboré un programme de stage entièrement à distance, qui a permis à une centaine d’élèves de découvrir l’étendue des métiers de la retraite et de la protection sociale. De nouveaux stagiaires sont attendus la prochaine quinzaine.

« Trouver une entreprise quand on a 15 ans n’est déjà pas facile surtout quand on n’a pas dans son entourage un réseau facilitant, mais en temps de crise sanitaire du fait du recours massif au télétravail, l’exercice est un parcours du combattant. Rendu facultatif cette année, mais vivement conseillé, le stage en entreprise est un moment clé dans l’orientation des jeunes et un facteur d’intégration », commente Sophie de Rancourt, responsable du pôle partenariat et politique jeune au sein de l’Agirc-Arrco.

Fin 2020, les équipes de l’Agirc-Arrco, qui proposent chaque année 1000 stages de 3e, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et les groupes de protection sociale, ont expérimenté un dispositif d’accueil entièrement à distance, avec au démarrage le concours d’une vingtaine de collégiens. Suite aux retours très positifs des élèves, de leurs encadrants et des collaborateurs de l’Agirc-Arrco, l’initiative dénommée « Back Stages », grâce aux concours des jeunes stagiaires, a été reconduite tout au long du premier trimestre 2021. Elle se poursuit encore ce mois-ci avec l’accueil de nouveaux collégiens. Le distanciel a permis de lever les contraintes géographiques. Au total sur cinq mois, 150 élèves de 3e issus des quatre coins du territoire auront bénéficié d’un stage à l’Agirc-Arrco.

Un format de stage adapté aux contraintes du distanciel
« Le défi est de garder l’attention des élèves sur une semaine, de privilégier l’interaction, sans jamais les noyer dans des présentations-fleuves », précise Sophie de Rancourt. Le programme de stage a été conservé dans son contenu, mais les formats des interventions ont été retravaillées pour faire la part belle aux outils d’animations et de gamification : quizz, challenges, serious game… Pour garantir le lien entre la fédération et les stagiaires, les élèves sont accompagnés par un « tuteur digital », point de contact notamment pour les questions de connectique.
Tout au long d’une semaine de stage, les équipes des différents services de l’Agirc-Arrco (RH, juridique, produit retraite, action sociale, informatique, communication, comptabilité…° se succèdent pour aborder plusieurs aspects de la vie en entreprise. Les thèmes des interventions sont choisis pour coller aux préoccupations des élèves de 3e : le fonctionnement d’un bulletin de salaire et le rôle des cotisations sociales, le principe de sécurisation des données et la sensibilisation aux risques de l’Internet, la diversité/le handicap en entreprise, ou encore la conception d’une campagne vidéo…
Comme chaque année, l’un des objectifs du stage à l’Agirc-Arrco est également de permettre aux jeunes collégiens de comprendre les grands principes de fonctionnement d’un régime de retraite et de protection sociale et d’en découvrir l’étendue des métiers. « Au sein de la fédération Agirc-Arrco, qui compte 1000 collaborateurs, la grande majorité sont des informaticiens et chefs de projets dont la mission est de faire évoluer les outils internes de gestion du régime ainsi que les services aux assurés. Les élèves découvrent ainsi avec intérêt des métiers tels que web designer, concepteur d’applications mobiles ou expert en sécurité informatique », illustre François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco.

L’interview du Directeur général : un temps fort plébiscité par les collégiens
L’interview du Directeur général proposée habituellement aux stagiaires de 3e a été adaptée également cette année pour se dérouler à distance. Chaque semaine, une visio-conférence est organisée avec François-Xavier Selleret, qui se prête au jeu des questions des stagiaires. “En quoi consiste le quotidien d’un directeur général ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?”…
Le directeur général aborde ainsi son parcours, ses études, sa fonction, ses missions, mais aussi des sujets plus personnels comme l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle, ses loisirs… Une expérience inédite, vécue à chaque fois comme captivante par les stagiaires.

Un retour d’expérience positif des élèves et enseignants
Reconnaissants d’avoir pu effectuer un stage malgré le contexte, les élèves et l’ensemble du corps enseignant qui ont pu également prendre part à l’expérience ressortent « agréablement surpris » tant par la diversité du contenu que l’interaction proposée par ce format. L’initiative a été saluée par le Haut-commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

« J’ai beaucoup aimé ce stage à l’Agirc-Arrco, bien qu’il se soit déroulé à distance par visioconférence. Il a été très enrichissant et m’a permis de découvrir la vie en entreprise de façon ludique grâce aux activités proposées et au dynamisme de l’équipe qui nous a accueillis. Je me suis amusé tout en apprenant. »Thibault George du Collège Pierre de Ronsard à Saint-Maur-des-Fossés (94)

« La vision que j’avais de l’univers de la retraite s’est nettement améliorée grâce aux termes, aux métiers et au déroulement des choses que j’ai appris pendant mon stage. Désormais, tout me paraît beaucoup plus clair, notamment sur le fait que la retraite ne concerne pas seulement les personnes âgées ou les retraités mais également les jeunes, les étudiants et les salariés car c’est un système de solidarité intergénérationnel ». Gwenaëlle KEVAREC du Collège Paul Eluard à Bretigny-sur-Orge (91).

« Ce qui a retenu mon attention, c’est qu’il y a plus de 40 personnes handicapées au sein de l’entreprise. J’ai trouvé cette démarche formidable afin de les intégrer. » Darren Lorsold-Pavadé du collège du Fort à Sucy-en-Brie (94).

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