Actus, La parole à

#Ça innove avec l’Agirc-Arrco : la source de l’innovation

15 avril 2021

Pour ce dernier épisode de #Ça innove, le podcast Agirc-Arrco qui décrypte les enjeux liés à l’innovation, nous faisons un bond dans le futur, avec l’un de ceux qui imagine l’avenir du monde, de nos sociétés… Plongeons ensemble dans l’univers de la science-fiction avec l’écrivain Philippe Curval, l’un des pionniers du genre en France dans les années 50.
Comment l’auteur de science-fiction puise-t-il dans la réalité scientifique du moment pour essayer de déterminer ce que pourraient être de nouvelles inventions dans le futur.

Du côté de la protection sociale, comment les acteurs du monde de la retraite se projettent-ils dans les dizaines d’années qui viennent ? Là, l’imaginaire n’a pas sa place. À l’Agirc-Arrco, une équipe d’une vingtaine de personnes utilisent des statistiques pour envisager l’avenir. Il s’agit de garantir l’équilibre financier du régime. C’est la responsabilité de Gilles Pestre, Directeur technique et directeur de l’audit, des risques et du contrôle au sein de la fédération Agirc-Arrco, de proposer des scénarii aux partenaires sociaux et aux responsables politiques pour les aider à prendre les bonnes décisions.

PARTAGER :