Un tuteur/un alternant, c’est le concept de Duo d’avenir, le podcast Agirc-Arrco qui donne la parole à ceux qui vivent l’alternance au quotidien.

Dans ce cinquième et dernier épisode, Frédéric Joly, responsable de l’observatoire des métiers et des qualifications de la branche retraite & prévoyance et son ex alternant, Martin Golomer, aujourd’hui partenaire RH chez Malakoff Humanis évoquent La vie d’après.
Les années ont passé mais Frédéric et Martin ont gardé contact. Huit ans après les débuts de Martin en alternance, quel regard portent-ils sur le duo ? Que gardent-isl de l’alternance et surtout comment leur relation a-t-elle évolué de tuteur/tutoré a celle de pairs puisqu’ils sont amenés à collaborer régulièrement sur des projets RH au sein de la branche professionnelle.

Frédéric décrit le joli paradoxe de cette expérience d’alternance : « on a 15 ans d’écart et j’ai parfois l’impression d’avoir eu un tutorat inversé. Il m’a apporté énormément de choses et m’a donné envie d’être meilleur dans ce que je fais ». Un ressenti en phase avec celui de Martin qui souligne ce que son tuteur lui a transmis en termes de savoir être, en plus des compétences techniques : « J’ai appris avec Frédéric qu’il était aussi important de jouer un rôle social au sein d’un collectif. »

Marqueur de l’identité d’une entreprise pour Frédéric et tremplin pour Martin, l’alternance est pour les deux un incontournable d’une carrière professionnelle épanouie.

La série Duo d’avenir est en ligne sur plusieurs plateformes, en plus de la chaîne YouTube Agirc-Arrco.

PARTAGER :