Duo d’avenir, c’est la série proposée par l’Agirc-Arrco et qui donne la parole à ceux qui vivent l’alternance au quotidien.

Pour ce troisième épisode, Qadir Abdul, responsable du département de l’audit interne au sein du groupe B2V et Othmane Sbai, étudiant en master à la Skema Business School, témoignent de la façon dont ils ont évolué ensemble sur le chemin de l’alternance. Comment la relation tuteur-alternant se construit-elle au fil des mois ? Comment l’alternance permet-elle de s’enrichir mutuellement ?

Pour Othmane, le défi est de confronter ses acquis pédagogiques et de les confronter au monde professionnel avec à la clé, l’autonomie. Et pour cela, il souligne une étape indispensable : « ce que j’apprends essentiellement, c’est tout d’abord la méthode. C’est ce que m’inculque mon responsable tout le temps. »

Le rôle de son tuteur est essentiel dans cette évolution et Qadir le prend particulièrement à cœur. « J’ai souvent associé Othmane à toutes les réunions, toutes les communications. Dans le management et l’accompagnement, il y a [évidemment] besoin d’un investissement supplémentaire par rapport à un collaborateur expérimenté ».

Une alternance réussie est une relation dans laquelle les deux parties sont à l’écoute des besoins et des attentes de l’autre.

La série Duo d’avenir est en ligne sur plusieurs plateformes, en plus de la chaîne YouTube Agirc-Arrco.

PARTAGER :