Actus, Études

Les métiers du support dans la branche retraite et prévoyance

17 mars 2021

La famille support représente 8 % des effectifs de la branche retraite complémentaire et prévoyance (soit 2 396 salariés) et est constituée pour plus de 71% par des femmes. Près de la moitié des salariés sont des employés (47,4 %) et 37,3 % des agents de maîtrise.

Répartition des effectifs de la famille
Les métiers liés à l’assistance représentent 32,9 % des salariés de la famille support ;
Les métiers liés à la communication/information : 10,8 %.
Les métiers du juridique : 19,2 %, et des services généraux et logistique : 33 %.

Onze métiers composent la famille support : assistant/secrétaire, gestionnaire administratif, gestionnaire de services généraux, chargé de services généraux et logistique, documentaliste, chargé de communication, infographiste, webmaster, juriste d’entreprise, chargé des instances et gestionnaire recouvrement contentieux.

# Télécharger l’infographie en pdf

La série Destination Métiers a donné la parole à Mathieu Dos Santos, facility manager au sein de la fédération Agirc-Arrco. Dénommé chargé des services généraux et logistique dans la nomenclature des métiers – il met en œuvre la politique de gestion des services généraux et de la logistique dans le respect des normes et procédures en vigueur. Il déploie les moyens de contrôle nécessaires à la sécurité des personnes et la sûreté de biens. Dans ses missions, il se doit d’optimiser la gestion et l’utilisation des espaces, des mouvements et des moyens.

PARTAGER :