Actus, Études

Les métiers du conseil et de la gestion dans la branche retraite et prévoyance

10 mars 2021

Cœur d’activité de la branche retraite complémentaire et prévoyance, les métiers de la famille conseil et gestion assurent la gestion des prestations de retraite complémentaire, de prévoyance / santé et d’épargne.
La famille conseil et gestion représente 44 % des effectifs de la branche professionnelle (soit 13 236 salariés) et est constituée pour 82 % par des femmes. 73,1% des salariés de la famille sont employés, 25,4 % des agents de maîtrise et 1,5 % des cadres.

La famille conseil et gestion est composée de quatre métiers.
Les conseillers gestion particuliers représentent 42,2 %, les conseillers gestion entreprises 29,1 % des salariés de la famille conseil et gestion. Viennent ensuite le support métier avec 14,8 % et les conseillers clients avec 13,9 %.

# Télécharger l’infographie en pdf

Julie Crépin est conseillère retraite au Cicas de Lille, géré par le groupe Malakoff Humanis. Elle est l’une des voix engagées notre série Destination Métiers : « ce qui me plaît dans mon métier, c’est la relation client, tout le côté humain, échanges et partages. On est là pour aider [les clients], les conseiller, les rassurer ».

PARTAGER :