Actus, Études

Les métiers de l’informatique dans la branche retraite et prévoyance

11 février 2021

La famille systèmes d’information (SI) est l’une des huit qu’explore le profil de branche. Cette étude démographique annuelle est l’un des documents de référence proposé par l’observatoire des métiers et des qualifications.
Les salariés de la famille SI exercent leurs activités au sein de la direction des systèmes d’information retraite complémentaire (DSI RC) ou de groupes de protection sociale.

La famille systèmes d’Information représente 7 % des effectifs de la branche professionnelle (soit 2118 salariés) et est constituée pour 73 % par des hommes. Les salariés sont essentiellement des cadres (78 %).

La famille SI est composée de 8 sous-familles et de 27 métiers.

Répartition des effectifs de la famille

  • Les métiers liés à la gestion de projets représentent 22,3 % des salariés de la famille systèmes d’information.
  • Les métiers liés aux études : 36,4 %.
  • Les métiers de la recette : 2,3 %, et de l’exploitation : 20,9 %.
  • Les métiers liés aux infrastructures représentent 6,1 % des salariés de la famille.
  • Les métiers liés aux support, méthode et qualité : 3,8 %.
  • Les métiers de la sécurité : 1,4 %, et de du support et assistance aux utilisateurs : 6,7 %.

Chef de projet maître d’œuvre, concepteur développeur et administrateur outils, systèmes, réseaux et télécoms sont les métiers les plus représentés dans cette famille.
Il y a quelques mois, l’observatoire des métiers et des qualifications publié un numéro de La revue du cercle consacré aux métiers SI. Un certain nombre de facteurs viennent impacter les activités et les compétences des informaticiens. Big data, cybersécurité, agilité, développement du cloud… sont autant de tendances qui accélèrent la mutation de ce secteur.

# Télécharger l’infographie en pdf

Redécouvrez l’épisode de Destination Métiers consacré aux systèmes d’information avec le témoignage de Yoann Bianchin, concepteur développeur au sein de la fédération Agirc-Arrco.

PARTAGER :