Actus, Études

L’action sociale dans la branche retraite et prévoyance

04 février 2021

Etude incontournable de l’observatoire des métiers et des qualifications (OMQ), le profil de branche est l’étude démographique de référence sur l’ensemble des collaborateurs de la branche retraite complémentaire et prévoyance. Les huit familles de métiers sont passées au crible. Zoom sur la famille action sociale.

Chargé de développement social, chargé d’intervention sociale et chargé d’études et de suivi d’établissement social et médico-social : les métiers de la famille action sociale mettent en œuvre la politique d’action sociale des groupes de protection sociale, conformément aux orientations prioritaires fixées par les instances des fédérations Agirc Arrco.
La famille action sociale représente 2,4 % des effectifs de la branche professionnelle (soit 716 collaborateurs, tout contrat confondu) et est constituée pour 89 % par des femmes. 48 % des salariés de la famille sont agents de maîtrise.
Les métiers liés à l’accompagnement et au développement social (métiers de chargés de développement social et de chargés d’intervention sociale) représentent près de 90 % des salariés de cette famille.
En 2020, l’OMQ a dédié une étude à l’action sociale à retrouver ici : http://www.metiersdelactionsociale.fr/


# Télécharger l’infographie en pdf

Redécouvrez l’épisode de Destination Métiers consacré à l’action sociale avec le témoignage de Julia Batista, déléguée sociale au sein du groupe Klesia.

PARTAGER :