Alors que le stage de 3e a été rendu facultatif en raison du contexte sanitaire, l’Agirc-Arrco a fait le choix de s’adapter et de proposer un dispositif 100 %% digital pour permettre aux collégiens de découvrir les métiers de la protection sociale et d’échanger avec des collaborateurs. Ce dispositif, c’est Back Stages, lancé en décembre 2020 et qui propose désormais des sessions toutes les semaines.
Plus d’une quarantaine de jeunes ont déjà participé à ces stages d’un nouveau genre avec des retours très positifs.

Bénéficiant d’un bouche-à-oreille favorable, mais aussi de l’énergie de la mission partenariats et relations écoles, l’expertise des intervenants s’exporte au-delà de la fédération.
L’association JobIRL, premier réseau d’orientation gratuit pour les 14-25 ans, a sollicité l’Agirc-Arrco pour s’insérer dans son programme Mon stage de 3e autrement. Le principe ? Un collégien ou une classe, voire un établissement, contacte un professionnel de son choix pour échanger pendant 1h en visioconférence ou par appel téléphonique pour parler de son métier, de son entreprise, et bien plus encore !

Morgane Legrand, chargée d’études RH à l’observatoire des métiers et des qualifications, a accepté de relever le défi. Le 10 février prochain, elle interviendra devant une centaine de collégiens de Nanterre et de Toulouse pour évoquer les métiers de la protection sociale. Elle n’en sera pas à son coup d’essai puisqu’elle participe régulièrement aux webinaires, conférences… dédiés aux jeunes.

Lancé en 2013, JobIRL est le 1er réseau d’orientation gratuit qui connecte les 14-25 ans et les professionnels. JobIRL est une association loi 1901 à caractère social et éducatif dont la mission est de mobiliser des professionnels et des étudiants pour aider les 14-25 ans à construire leur avenir et à s’insérer dans la vie active. Basée sur la solidarité intergénérationnelle, elle s’est construite autour d’une vision collaborative de l’orientation : Qui mieux qu’un professionnel peut parler de son métier ? Qui mieux qu’un étudiant peut parler de sa formation ? La communauté JobIRL comprend déjà 50 000 membres. Parmi eux, plus de 4 400 professionnels répondent aux
questions des jeunes en ligne ou lors d’événements. » (Source : JobIRL)
# Pour en savoir plus : https://www.jobirl.com/

PARTAGER :