Actus, Études

Observatoire des métiers et des qualifications : demandez le programme !

28 janvier 2021

Après une année 2020 consacrée aux métiers de l’action sociale et de la maîtrise d’ouvrage, l’observatoire des métiers et des qualifications (OMQ) poursuit son exploration des métiers et des compétences de la branche retraite et prévoyance.

Pour le premier semestre 2021, cap sur un métier emblématique de la famille Finance : la comptabilité qui représente 1,5 % des effectifs au 31/12/2019. Le métier de comptable est impacté par les transformations liées à l’automatisation des processus (dématérialisation des flux comptables et interopérabilité des systèmes d’information). Cette étude, à paraître au mois de mai éclairera les évolutions à venir.
Changement d’approche avec la seconde étude de l’étude prévue pour novembre : les soft kills, mythe ou réalité ? Ce projet ambitieux investiguera cette thématique très tendance pour en dégager des enseignaements utiles tant aux acteurs RH qu’aux collaborateurs ou aux managers.
Ces deux études seront dévoilées lors de deux conférences distinctes.

L’OMQ, ce sont aussi les projets annuels et structurants pour suivre et appréhender les mouvements de notre secteur : Zoom métier en février, Profil de branche et Enquête formation respectivement en octobre et novembre.

Enfin, la fin de l’hiver coïncidera avec une version relookée de la Bourse de l’emploi.

PARTAGER :