#Ça innove, le podcast proposé par l’Agirc-Arrco, fait appel à la créativité dans ce nouvel opus et nous emmène dans l’univers fascinant de l’artiste. La star de cet épisode, c’est la Fondation Audiens Générations.

Si l’on évoque l’innovation dans le domaine de l’art, on pense d’abord à des inventions techniques. Il y a la peinture à l’huile créée à la renaissance, le tube de zinc, le tube de peinture qui remplace les sacs de couleurs lourds et salissants et qui a permis aux impressionnistes comme Renoir, de peindre en extérieur. Mais l’innovation dans l’art c’est en fait un peu plus que cela. Le terme a pris récemment une autre dimension, il désigne désormais les ruptures que les artistes provoquent dans leur création, les moments où ils se libèrent de la tradition. Pauline Pons, historienne de l’art explique dans cet épisode que l’innovation est inerrante à la création artistique.

Comment une entreprise peut-elle soutenir l’innovation dans le domaine de l’art Par le biais d’une fondation par exemple. C’est ce qu’a fait le groupe de protection sociale Audiens, en créant la fondation Audiens Générations. Un jury sélectionne et récompense chaque année par un prix des projets artistiques innovants, explique Oliver Esmiol, responsable des relations institutionnelles du groupe Audiens.

Créée en septembre 2008, la Fondation Audiens Générations-Institut de France a pour vocation de récompenser chaque année des œuvres, projets et initiatives faisant preuve de solidarité active entre générations dans les secteurs :

  • de l’audiovisuel (cinéma, production radiophonique ou télévisuelle, documentaire, musique de film…),
  • de la communication (publicité, événementiel…),
  • de la presse (journalisme, photojournalisme, éditions de presse, éditions numériques…),
  • du spectacle vivant (danse, théâtre, musique, cirque…).

La fondation s’inscrit au cœur de la mission de protection sociale d’Audiens et constitue un prolongement des autres initiatives du Groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal.

# Pour en savoir plus : https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/la-fondation-audiens-generations.html

PARTAGER :