Actus

Le certificat de qualification professionnelle : alors, on se lance ?

21 janvier 2021

Le 1er janvier 2021 est entré en vigueur le nouvel accord sur la formation professionnelle au sein de la branche retraite et prévoyance.

En cohérence avec la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », ce nouvel accord renforce un engagement en faveur de la certification, poursuivant ainsi une ambition lancée dès 2008. La mise en œuvre de certifications professionnelles répond à un triple objectif :

  • Développer et/ou renforcer les compétences professionnelles des salariés,
  • Valoriser les compétences des collaborateurs,
  • Sécuriser les parcours professionnels tout en favorisant l’employabilité.

La branche a développé trois certificats de qualification professionnelle (CQP) :

  • Le CQP conseiller retraite,
  • Le CQP gestionnaire retraite liquidation,
  • Le CQP conseiller entreprise (déployé à l’automne 2020).

Pour en savoir plus sur le dispositif de CQP, consulter le catalogue du Centre de formation et des expertises métiers.

Et pour donner envie à chacun de se lancer dans la démarche :

Bilan 2020 et perspectives 2021 des CQP

En 2020, 58 candidats se sont inscrits à l’un des CQP proposés par la branche retraite et prévoyance :

  • 28 candidats au CQP conseiller retraite,
  • 30 candidats au CQP gestionnaire retraite liquidation.

Les résultats pour l’année sont encourageants : 25 CQP ont été obtenus, auxquels s’ajoutent 17 CQP partiels. 16 VAE (validation des acquis de l’expérience) sont également en cours.
La branche s’est engagée à financer 200 certifications par an sur l’ensemble de ces CQP. Une avancée majeure pour répondre aux objectifs d’employabilité des collaborateurs !

PARTAGER :